

En 1983, à l’occasion de la ressortie au cinéma des trois films de "La trilogie d’Apu" de Satyajit Raye, Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu analysaient ces chefs-d’œuvres, et le contexte de leur création, dans l'émission "Le Cinéma des cinéastes".
C’est la vie d’une famille pauvre dans un petit village du Bengale, en 1910. Le père, aspirant auteur littéraire, peine à gagner suffisamment d’argent pour nourrir les siens - sa vieille sœur, sa femme, leur petite fille Durga et son petit frère, Apu.
Pather Panchali - la complainte du sentier en Français - fut le premier film de Satyajit Ray. Tourné sans l’appui de producteurs, par un cinéaste débutant ayant investi en partie son propre argent, avec des acteurs amateurs ou très peu connus, ce fut un succès inattendu, à la fois en Inde et internationalement, après sa présentation au Festival de Cannes en 1956.
Inspiré de deux romans à succès de Bibhuti Bhusan Banerjee, il fut suivi par deux autres films qui racontaient la vie du jeune Apu devenu adolescent puis adulte : Aparijito – L’invaincu, sorti en 1956, et Le monde d’Apu, en 1959. Le 17 juillet 1983, à l’occasion de la ressortie des trois films en salles, Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu parlaient de La trilogie d’Apu dans "Le Cinéma des cinéastes".
- Par Claude-Jean Philippe
- Avec la voix de Satyajit Ray
- Le Cinéma des cinéastes - La trilogie d’Apu, de Satyajit Ray (1ère diffusion : 17/07/1983)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée