
En octobre 2000, Laurent Mauvignier a publié deux romans, "Loin d’eux" et "Apprendre à finir". L’auteur, pour qui le travail d’écriture se fait dans un mouvement de solitude difficile à transmettre, parvient, malgré tout, dans cette archive, à nous mener sur les chemins de sa création.
Laurent Mauvignier (écrivain).
Pour Laurent Mauvignier, l’écriture est le fruit d’un long travail de la langue, un "resserrement" qui doit faire sentir une tension. Un travail en paliers qui implique "une sorte d’épuisement de soi" pour arriver à un basculement :
Le moment où je ne pense absolument plus à moi, le moment où je réussi à fermer ma porte aux autres et à moi, c’est peut-être à ce moment que l’écriture peut commencer à parler.
Publicité
Sans relâche, il se remet à la tâche pour arriver "au nerf" de sa langue, "le nerf c’est l’émotion et ça ne vient pas tout seul". Ainsi, pour parvenir à achever l’écriture de son premier roman Loin d’eux, il lui aura fallu en écrire une multitude de versions. Rien d’étonnant donc à ce que l’écrivain affirme :
Pour moi, l’écriture c’est une expérience très physique.
Dans son premier comme dans son deuxième roman, Apprendre à finir, il est question de l’incapacité à parler, à se dire les choses :
Ce problème-là, il est important pour moi. Le silence, on n’en meurt pas forcément, mais parfois on en meurt .
- Par Alain Veinstein
- Réalisation : Bernard Treton
- Du jour au lendemain - Laurent Mauvignier (1ère diffusion : 07/10/2000)
- Indexation web : Odile Joëssel pour la Documentation sonore
- Archive Ina-Radio France
L'équipe

