Jean-Luc Godard : "Le cinéma est fait pour enregistrer de la pensée"

Le cinéaste Jean-Luc Godard au Festival du film de Locarno en 1995.
Le cinéaste Jean-Luc Godard au Festival du film de Locarno en 1995. ©Getty - Leonardo Cendamo
Le cinéaste Jean-Luc Godard au Festival du film de Locarno en 1995. ©Getty - Leonardo Cendamo
Le cinéaste Jean-Luc Godard au Festival du film de Locarno en 1995. ©Getty - Leonardo Cendamo
Publicité

En 1995, Jean-Luc Godard enregistre son "Bon plaisir" au micro de Jean Daive. Un long entretien illustré par des extraits de ses films et des interventions, grâce à des archives, d'Henri Langlois, François Truffaut, Serge Daney, parmi d'autres.

Avec

En 1995 le cinéaste Jean-Luc Godard vient de terminer JLG/JLG, autoportrait de décembre et poursuit depuis plusieurs années la réalisation de ses Histoire(s) du cinéma. La même année, en mai, Jean Daive le rencontre, chez lui, en Suisse, pour un long entretien enregistré pour l'émission "Le bon plaisir". Tout au long de cette émission, ponctuée d'extraits de ses films, Godard parle du cinéma mais aussi de peinture, de musique, de littérature ou encore de la guerre. Dans ce "Bon plaisir" interviennent également un vieux compagnon de Godard, André S. Labarthe, critique de cinéma, producteur, réalisateur et, grâce à des archives, les voix d'Henri Langlois, François Truffaut, Serge Daney, etc.

Henri Langlois : "J'adore Jean-Luc Godard. Jean-Luc Godard compte premièrement parce qu'il a fait des films extraordinaires, deuxièmement parce qu'il est le cinéma lui-même. Et troisièmement trois parce que, comme Saint-Paul, il a reçu une révélation : il veut concilier ses idées avec sa vie ou avec son oeuvre, c'est assez courageux."

Publicité

Jean-Luc Godard ou le cinéma comme forme de réflexion

Jean-Luc Godard à propos de JLG/JLG, autoportrait de décembre : "Qu'est ce qu'un autoportrait ? Se montrer aux autres et se montrer quelque chose à soi. (...) Le cinéma est fait pour enregistrer de la pensée sous une certaine forme de visible. Ayant enregistré ces pensées je les ai mises en relation selon une idée, un sujet ou une simple anecdote de manière à pouvoir faire soit un spectacle soit de manière à pouvoir émettre un jugement. Le fond du cinéma c'est le montage qui consiste à mettre en relation une chose avec une autre pour émettre un jugement."

Retrouvez l'ensemble du programme d'archives Godard nous appartient, proposé par Albane Penaranda.

  • Par Jean Daive
  • Avec Jean-Luc Godard et André S. Labarthe - Avec des extraits de films de Jean-Luc Godard - Avec en archives, les voix de Henri Langlois, Serge Daney, Brice Parain, François Truffaut et Roman Polanski.
  • Réalisation : Anna Szmuc
  • Le bon plaisir - Jean-Luc Godard (1ère diffusion : 20/05/1995)
  • Édition web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France