En 1946, des étudiants de Cambridge et d’Oxford déguisés en gentlemen victoriens jouent au football.
En 1946, des étudiants de Cambridge et d’Oxford déguisés en gentlemen victoriens jouent au football. ©Getty - Photo by Fox Photos
En 1946, des étudiants de Cambridge et d’Oxford déguisés en gentlemen victoriens jouent au football. ©Getty - Photo by Fox Photos
En 1946, des étudiants de Cambridge et d’Oxford déguisés en gentlemen victoriens jouent au football. ©Getty - Photo by Fox Photos
Publicité

De sa naissance en Angleterre au XIXe siècle à sa diffusion massive jusqu'à nos jours, "Le cabinet de curiosités" propose, grâce l’historien Alfred Wahl, une histoire du football. Une émission diffusée pour la première fois en juin 1998.

Avec
  • Alfred Wahl Historien, professeur émérite à l'Université de Metz

L’historien Alfred Wahl, auteur du livre La balle au pied. Histoire du football était invité par "Le cabinet de curiosités" en 1998 pour raconter l'histoire du sport le plus populaire au monde. L’histoire du football est un sujet d’éternel débat. Si les Anglais et les Chinois s’en contestent la parenté, on retrouve des traces de jeux de balle au pied aussi loin qu’en Grèce Antique dans une version semblerait-il particulièrement violente, mais aussi chez les Romains ou encore en Chine vers -300 avant J-C. Mais le football moderne voit le jour en Angleterre, sur les pelouses bien taillées des écoles les plus cossues d’Angleterre, dont le fameux Eton College connu aujourd’hui pour produire la soi-disant élite politique anglaise.

Le football est un phénomène concomitant avec le développement du capitalisme contemporain

Les première règles écrites recensées datent de 1848 et furent écrites à Cambridge, bastion bien évidemment de la noblesse et de la haute bourgeoisie anglaise. Car si on perçoit désormais le football comme un sport ayant des racines populaires, la réalité est toute autre : c’est avant tout un sport bourgeois que vont venir s’approprier les ouvriers anglais et, progressivement, les classes populaires du monde entier.

Publicité

Alfred Wahl à propos de la naissance du football au XIXe siècle : "Le football était une sorte de formation idéologique destinée aux enfants de la grande bourgeoisie naissante, c’est-à-dire celle de l’industrie. Le football était une espèce de phénomène concomitant avec le développement du capitalisme contemporain et du libéralise occidentale".

Dans cette émission du "Cabinet de Curiosité" l’historien Alfred Wahl déconstruit les mythes autour de la création du football moderne. De sa naissance dans les écoles anglaises au XIXe siècle à sa diffusion massive et rapide, c’est une approche historique et précise de l’histoire du football qui est donnée à entendre dans cette émission courte et synthétique.

  • Par Vincent Quivy et Emmanuel Hirsch
  • Avec Alfred Wahl (historien, auteur de La balle au pied. Histoire du football, Ed. Gallimard/Découvertes)
  • Réalisation : Malika Mezghach
  • Le cabinet de curiosités - Le ballon rond : Le football, une histoire (1ère diffusion : 29/06/1998)
  • Édition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Retrouvez l'ensemble de la Nuit Le Football d’antan

L'équipe