Vue en plongée de spectateurs
Vue en plongée de spectateurs
Vue en plongée de spectateurs - Hany Rizk / EyeEm
Vue en plongée de spectateurs - Hany Rizk / EyeEm
Vue en plongée de spectateurs - Hany Rizk / EyeEm
Publicité
Résumé

En novembre 1981, Claude-Jean Philippe consacrait une émission aux spectateurs des salles de cinéma. Avec la participation de Caroline Champetier, directrice de la photographie, et de Philippe Le Guay, alors étudiant à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques).

avec :

Philippe Le Guay (réalisateur, scénariste, acteur), Caroline Champetier (Directrice de la photographie).

En savoir plus

Aller au cinéma ? D'abord choisir une séance : l'après-midi ou le soir ?  Seul ou accompagné ?  Petite ou grande salle ? Et dans quel quartier ? Tous ces choix ne sont pas anodins…Une fois le décor posé, confortablement installé dans son fauteuil face à l'écran, dans le silence et l'obscurité, le spectateur s'apprête maintenant à vivre le cinéma et regarde défiler des images, celles de films littéraires ou populaires, de westerns ou de films policiers. Prêt à s'émouvoir ou pas, à s'endormir ou pas, à réagir ou pas, à grignoter ou pas, à s'agiter ou à rester bien sagement immobile.

Comprendre ce qui se passe dans une salle de cinéma est une façon  touchante, humaine, de se mesurer à la puissance universelle du cinéma (Caroline Champetier)

Publicité

Rappelant les expériences des surréalistes des années 1920-1930 dans les salles de cinéma parisiennes, Philippe Le Guay l'un des deux invités de l'émission, s'interroge : "la salle de cinéma serait-elle un lieu que l’on habite, comme on habite le lieu du rêve ?"  Un lieu du rêve sans doute fortement remis en question selon lui, avec la popularisation du magnétoscope dans les années 1980.

Le magnétoscope c’est la mort de la salle de cinéma (Philippe Le Guay)

Avec en préambule, la lecture d'une lettre d'un auditeur cinéphile évoquant les "jeunes gens fades et obscurs" plongés sans émotion dans un film de Marguerite Duras dans une salle du quartier de la République à Paris, ce numéro du "Cinéma des cinéastes" invite les auditeurs à pousser des portes qui s'ouvrent dans le noir…

  • Par : Claude-Jean Philippe
  • Le cinéma des cinéastes : Spectateurs et salles de cinéma (1ère diffusion : 01/11/1981)
  • Rédaction web : Sylvain Alzial, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
1h 27
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Mathias Le Gargasson
Production déléguée
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée