

L'émission "Les Nouvelles du crime" de Francis Lacassin proposait, en 1985, une lecture d'une nouvelle de Jean-Patrick Manchette "Le Discours de la méthode", par Robert Party et Henri Poirier (1ère diffusion : 30/08/1985).
En 1985, Francis Lacassin proposait dans son émission "Les Nouvelles du crime" la lecture d'une nouvelle de Jean-Patrick Manchette Le Discours de la méthode par les comédiens Robert Party et Henri Poirier. Voici comment Francis Lacassin présentait Jean-Patrick Manchette, l'inventeur du néo-polar, disparu en 1995 :
Auteur d'une quinzaine de romans, critique, scénariste, éditeur, rédacteur en chef, Jean-Patrick Manchette né en 1942, est une représentation typique d'une nouvelle génération d’auteurs qui fonce tout azimut.
Publicité
Grâce à sa femme, ancienne étudiante à l'IDHEC, il fréquente le milieu du cinéma. [...] Peu à peu il se familiarise avec l'écriture. Son premier roman policier 'Laissez bronzer les cadavres', parait en 1971, l'année suivante il remporte le grand prix de littérature policière avec 'Ô dingos, ô châteaux !' il publie ensuite 'Folle à tuer' et 'Morgue pleine'. Ses titres sarcastiques ou parodiques révèlent la tonalité de l’œuvre de Manchette, mais on ne peut la limiter à cet humour. En effet, de romans en romans, il a fait voler en éclat le confort béat du polar français, et ses conventions, tant au niveau de l'écriture, que du sujet, de la narration et des personnages.
- Production : Francis Lacassin
- Réalisation : Jacques Béraud
- Les Nouvelles du crime - Le Discours de la méthode, de Jean-Patrick Manchette -1ère diffusion : 30/08/1985
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée