Le "Journal d’un écrivain" de Virginia Woolf avec Edith Scob et Féodor Atkine : épisode 8/10 du podcast La Nuit rêvée de Jean Blot

Portrait de Virginia Woolf en 1902.
Portrait de Virginia Woolf en 1902.  - George Charles Beresford, Domaine Public
Portrait de Virginia Woolf en 1902. - George Charles Beresford, Domaine Public
Portrait de Virginia Woolf en 1902. - George Charles Beresford, Domaine Public
Publicité

Dans son journal, Virginia Woolf nous fait pénétrer son laboratoire intime d'écrivain. Nous la suivons ici aux prises avec l'invention d'une nouvelle oeuvre, "Les Vagues". Une lecture par Edith Scob et Féodor Atkine.

Dans cette émission de 1999, Blandine Masson proposait un choix de lectures d'extraits du Journal d'un écrivain de Virginia Woolf. Une série en trois volets dont on écoute le dernier "L’invention des vagues" avec les comédiens Edith Scob, Féodor Atkine, Geoffrey Carey, Emmanuel Lemire, Aurélia Alcais.

"Ecrire un journal, c’est se mettre à l’abri des tourments de l’écriture, se confier au quotidien de la vie pour dissimuler qu’on n’écrit pas" écrit Maurice Blanchot dans L’Espace littéraire . Un cas fait peut-être exception, c’est le Journal d’un écrivain de Virginia Woolf qui échappe justement au quotidien et donne plutôt l’impression d’entrer dans le laboratoire de l’œuvre. En effet, du journal de l’écrivaine, qui comprend 27 volumes qui courent de 1915 à 1931, son mari, Leonard Sidney Woolf (1880-1969) a extrait tout ce qui concernait exclusivement le travail de l’écrivain.

Publicité

Ici, Virginia Woolf nous fait entrer dans une sorte de laboratoire intime qu'est l'écriture d'un livre, Les Vagues , dont le titre initial fut Les Ephémères, commencée le 10 septembre 1929 et achevée le 18 août 1931. Le Journal d’un écrivain retrace ces deux années d’écriture et d’incessantes corrections pour un roman qui reste considéré comme le chef d’œuvre de son autrice.

Grande traversée : Virginia Woolf, la traversée des apparences
1h 48

Cette lecture d'extraits du Journal d'un écrivain a été réalisée avec la complicité des enfants de la classe de CM2 de l'Ecole Marc Bloch de Savigny le Temple.

Interprétation : Edith Scob, Féodor Atkine, Geoffrey Carey, Emmanuel Lemire et Aurélia Alcaïs

  • Production et réalisation : Blandine Masson
  • Virginia Woolf - Ecrire : Journal d’un écrivain : L’invention des vagues 3/3 (1ère diffusion : 19/03/1999)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe