"Le Muz", ou comment Claude Ponti a créé le premier musée virtuel réservé aux "œuvres d'enfants"

 Centre Pompidou, 2014
 Centre Pompidou, 2014 ©AFP - Patrick Kovarik
Centre Pompidou, 2014 ©AFP - Patrick Kovarik
Centre Pompidou, 2014 ©AFP - Patrick Kovarik
Publicité

Claude Ponti ouvre cette nuit avec un entretien mené par Philippe Garbit pour la deuxième "Nuit spéciale sur les 40 ans du Centre Pompidou". Il raconte comment il a eu l'idée de créer le musée des œuvres d'enfants, Le Muz, sur internet.

Avec

Du Centre Pompidou, il sera largement question ce week-end sur France Culture-et toute l’année, à coup sûr, au gré des expositions, conférences, projections et autres manifestations : le Centre fête ses 40 ans !

Après une première nuit consacrée au Centre Pompidou, nous poursuivons le voyage avec dans cette deuxième Nuit le créateur d’un autre Musée d’art moderne qui sera le premier invité : Claude Ponti, auquel on doit, sur Internet, le MUZ : Musée des œuvres des enfants. Lors de cette deuxième nuit consacré au Centre Pompidou vous pourrez entendre la voix de Renzo Piano, son architecte, une émission sur Jackson Pollock, sur Balthus, Daniel Buren, ou encore sur les 20 ans de Beaubourg, parmi d'autres...

Publicité
"Maternité" peinture par un enfant de 7 ans
"Maternité" peinture par un enfant de 7 ans
- Collection du MUZ

Claude Ponti, dessinateur, illustrateur, auteur pour la jeunesse, qui publie Le Mystère des Nigmes, a créé, en 2009, sur Internet, le MUZ : Musée des œuvres des enfants. Il raconte comment il a eu l'idée de ce musée virtuel. L'idée était de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l'école. Il explique pourquoi il ne il ne faut pas jeter les œuvres des enfants. Claude Ponti raconte son parcours et comment, lui aussi, a vécu l'apparition du Centre Pompidou puisqu'il vivait aux alentours du chantier.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe