

"Comme j'ai soif de lumière" disait Eugène Boudin... En 1977, France Culture était au Havre, dans le nouveau musée des Beaux-Arts de la ville, pour y faire entendre la peinture d'Eugène Boudin à ses auditeurs.
"Nouveau Musée des Beaux-Arts", puisque l'ancien avait été totalement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale, et avec lui la plupart des sculptures qu'il abritait. Mises à l'abri, les peintures furent épargnées. Ce qui aujourd'hui nous permet de voir encore celles dont Boudin avait voulu qu'elles soient léguées à sa mort au musée du Havre.
Boudin… dont Monet disait lui devoir tout et Courbet qu'il était le seul à connaître le ciel… C'est devant ses Plages normandes que s'entretenait François Leyritz avec Geneviève Testanière, alors conservatrice d'un musée devenu depuis le MuMa… "Mu" pour musée, "Ma" pour Malraux. Il est à coup sûr en France l'un des plus remarquables, par son architecture, extérieure et intérieur, son ancrage face à la mer, et la qualité exceptionnelle de ses collections.
Au MuMa, d'avril à septembre 2016, s'est tenue l'exposition Eugène Boudin, L'Atelier de lumière.
- Production : François Leyritz
- Réalisation : Didier Gervais
- Peinture ancienne : un musée un chef-d’œuvre - Le nouveau Musée des Beaux-Arts du Havre : "Plages normandes" d'Eugène Boudin
- Avec Geneviève Testanière
- 1ère diffusion 19/08/1977
L'équipe

