Les Halles centrales le matin. Paris, 1908.
Les Halles centrales le matin. Paris, 1908. ©Sipa - Collection Yli
Les Halles centrales le matin. Paris, 1908. ©Sipa - Collection Yli
Les Halles centrales le matin. Paris, 1908. ©Sipa - Collection Yli
Publicité

En 1997, cela faisait presque 30 ans que les Halles de Paris avaient déménagé. Pourtant, ici et là, subsistaient quelques îlots de commerces qui vivaient encore au rythme des anciennes halles. Pour les "Nuits magnétiques" Josette Colin avait enregistré des témoignages sur les Halles d'avant 1970.

Dans ce documentaire consacré aux Halles de Paris, on pouvait entendre des témoignages de ce que furent les Halles avant 1969, date du transfert du marché vers Rungis et La Villette. En 1997, cela faisait presque 30 ans que les Halles de Paris avaient déménagé. Pourtant, ici et là, autour du Forum, subsistaient quelques îlots de commerces qui vivaient encore au rythme des anciennes halles. Pour les "Nuits magnétiques" Josette Colin était allée enregistrer ce qu'il restait de l'esprit et de l'histoire des Halles.

Ces témoins racontaient le temps du marché aux légumes, des camions de viandes et de poissons, des cours dans lesquelles on épluchait les légumes tout en chantant. Ils évoquaient le petit train qui apportait les marchandises, les odeurs de fruits, la place Saint Eustache exposée à tous les vents, les rats "apprivoisés" qui faisaient partie du décor. Sont évoqués également les cafés, les casse-croûtes à toute heure, la prostitution, les magouilles, la sortie des théâtres qui mêlaient comédiens et travailleurs du marché.

Publicité
  • Production : Josette Colin
  • Réalisation : Josette Colin
  • Nuits magnétiques - Ah ! Les Halles (1ère diffusion : 19/06/1997)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe