

En avril 1985, les "Mardis du cinéma" proposent une émission sur le thème "Le rêve américain à l'époque de Roosevelt" vu à travers son cinéma avec des extraits et analyses de films de Frank Capra, Léo McCarey, Michael Curtiz, John Ford, etc.
- Patrick Brion historien du cinéma
"Le rêve américain et le cinéma à l'époque de Roosevelt et du New Deal", telle est la thématique choisie par les "Mardis du cinéma" en avril 1985. Un cinéma pris sous le biais politique et sociologique durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, de 1932 à 1943. Cette émission propose une alternance d'extraits de films, de musiques, de lectures et d'entretiens avec Michel Cazenave et Patrick Brion. Violence, pauvreté, injustice nourrissent un cinéma qui va remettre en avant le bon sens fondamental et l’individualisme (comme une valeur sociale et éthique) "de l'individu moyen" qui vit en Amérique. A l'opposé de ce courant réaliste, persiste un cinéma de divertissement désengagé : western, comédie musicale.
L'émission aborde le mythe de l'homme nouveau dans les années 1920/1930. Michel Cazenave et Patrick Brion évoquent les représentants d'une nouvelle idéologie du cinéma américain : Frank Capra, Léo McCarey, Michael Curtiz, et la représentation au cinéma d'une conscience collective. Ils analysent la naissance au cinéma d'un ton nouveau dans les années 1930/1940. Ils montrent la prise de conscience politique et sociale visible dans les films, dans le contexte de la crise boursière de 1929, de la Grande Dépression qui suivit jusqu'au New Deal de Roosevelt.
- Production : Michel Cazenave et Patrick Brion
- Réalisation Christine Berlamont
- Mardis du cinéma - Le rêve américain à l'époque de Roosevelt
- 1ère diffusion : 09/04/1985 sur France Culture
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration