France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

"Le Langage des spectres" est une évocation radiophonique du roman de Rosny-aîné "La Force mystérieuse". Après la fiction l’émission propose un entretien sur la spectroscopie avec un professeur de l'Institut d'Optique. L’émission "Le roman de la science" a été diffusée la 1ère fois le 21/08/1952.

Le Langage des spectres est une évocation radiophonique du roman de Rosny-aîné La Force mystérieuse paru en 1914. Après la fiction l’émission propose un entretien sur la spectroscopie avec un professeur de l'Institut d'Optique.  *
Dans une analyse écrite en 1914 de La Force mystérieuse, Maurice Renard théoricien du genre "merveilleux-scientifique", mettait en valeur dans ce roman la primauté de la vraisemblance scientifique, selon lui Rosny aîné s’impose justement comme l’un des meilleurs représentants du roman "merveilleux-scientifique". 
Laissons encore la parole à Maurice Renard pour l'analyse de ce texte : 
L’auteur suppose que l’espace  infini n’est pas seulement meublé des systèmes solaires que nous connaissons, mais encore d’univers invisibles, d’espèces variées, "tantôt susceptibles d’agir partiellement les uns sur les autres, tantôt d’une indifférence et même d’une perméabilité mutuelle à peu près complètes. Dans ce dernier cas, la coexistence des univers, quelle que  soit leur proximité, ne donne lieu à aucun trouble perceptible, tandis  que, dans le premier cas, des cataclysmes proportionnels aux analogies sont possibles".

Publicité

Or,  l’un de ces mondes vient à "passer au travers de notre système. Il n’a  pas assez d’analogie avec le nôtre pour détruire notre terre……, mais il  en a suffisamment pour attaquer nos énergies superficielles et pour  menacer la vie".

L’alarme est donnée aux hommes par la "maladie de la lumière" aux prises avec les nouvelles influences, premier indice des troubles profonds que la nature commence à subir.
Extrait de Maurice Renard, "Le Merveilleux scientifique etLa Force mystérieuse"de J.-H. Rosny aîné", Texte initialement paru dans La Vie, 3e année, no 16, 15 juin 1914.
Production : Jean Luc 
Réalisation : Pierre Billard
Le roman de la science - Le Langage des spectres (1ère diffusion : 21/08/1952 Chaîne Parisienne)
Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée