Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ?

CRIME SCENE DO NOT CROSS / @CSI:cafe
CRIME SCENE DO NOT CROSS / @CSI:cafe - Puamelia,  (CC BY-SA 2.0), Flickr
CRIME SCENE DO NOT CROSS / @CSI:cafe - Puamelia, (CC BY-SA 2.0), Flickr
CRIME SCENE DO NOT CROSS / @CSI:cafe - Puamelia, (CC BY-SA 2.0), Flickr
Publicité

La tribune de Paris - Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ? Une table ronde en duplex avec Londres qui réunit spécialistes, critiques, éditeurs et écrivains, diffusée pour la première fois le 18 novembre 1948.

Avec

Autour du thème "Le roman policier est-il essentiellement anglo saxon ?" Paul Guimard anime un débat en compagnie d'Albert Pigasse, (éditeur français d'Agatha Christie et fondateur des éditions du Masque), du philosophe et critique Roger Caillois, et des écrivains Pierre Boileau, Pierre Nord, Pierre Véry  ainsi que William Pickles, professeur à l'Université de Londres et spécialiste du roman policier. 

Si origines et définitions du roman policier sont âprement discutées, c’est surtout autour du respect des règles du roman policier que les avis divergent. 

Publicité

Albert Pigasse estime que les auteurs ne devraient pas s’éloigner des règles du roman à problème instituées par des écrivains anglais. Pierre Boileau souscrit à son avis et considère, que, malgré les règles :

... toutes les situations n’ont pas été usées … il en est du roman policier comme du bridge ou des échecs, toutes les combinaisons peuvent être envisagées à l’avance ce qui n’empêche que les gens continuent de jouer au bridge ou aux échecs.

Les autres invités se montrent plus prompts à s’évader de sa forme, à élargir son cadre.  C’est le cas de Pierre Nord qui juge que "l’esprit un peu algébrique du roman policier a été poussé par des auteurs anglo-saxons" et qu’avec Ellery Queen, "le roman policier a touché un degré de perfection qui fait qu’il ne peut plus que nous intéresser moins". 

Alors "Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ?"… Personne n’a finalement tranché la question.

  • Production : Paul Guimard 
  • Avec Albert Pigasse, Roger Caillois,  Pierre Boileau, Pierre Nord et Pierre Véry
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La tribune de Paris - Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ? 
  • 1ère diffusion : 18/11/1948
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe