Le rythme et la raison - Jimi Hendrix, 2 : Blues amplifié et Pop-Music (1ère diffusion : 11/12/1990)

Are you experienced
Are you experienced - Jimi Hendrix
Are you experienced - Jimi Hendrix
Are you experienced - Jimi Hendrix
Publicité

Les années d'apprentissage, les tournées avec les stars de la Soul Music, l'amour pour Dylan et le Blues, l'arrivée à Londres...

Dire, comme l'a fait Pete Townshend, le leader des Who, que dans cent ans, s'il ne devait rester de l'histoire du rock qu'un seul nom, ce serait forcément celui de Jimi Hendrix, c'est oublier ceux de Presley, de Mac Cartney… peut-être surtout celui de Dylan, dont Hendrix était un admirateur éperdu. Mais c'est un fait, pour ses collègues guitaristes, qu'ils s'appellent Clapton, McLaughlin, Santana ou B.B King, Hendrix, qui était avant tout un bluesman, était le plus grand d'entre eux ; et au-delà des frontières floues du rock'n'roll, beaucoup de musiciens - Gil Evans ou Miles Davis par exemple - ont souligné la richesse de sa musique.

Près d'un demi-siècle après sa mort, le mythe Hendrix est toujours vivace ; sa disparition précoce n'y est pas pour rien. Dans cent ans on aura sans doute oublié les guitares brûlées, jouées dans le dos, avec les dents, à genoux, allongé, etc… Espérons seulement qu'il y aura encore des oreilles averties, capables d'entendre qu'il était un guitariste de génie et un magnifique chanteur.

Publicité
  • Production : Gérard Tourtrol
  • Réalisation : Chantal Barquissau
  • Le rythme et la raison - Jimi Hendrix, 2 : Blues amplifié et Pop-Music
  • 1ère diffusion : 11/12/1990

L'équipe