

En 1997, dans la deuxième d'une série de cinq émissions consacrée à Igor Stravinsky dans "Petite histoire de la musique", Véronique Puchala revenait sur le scandale que provoqua la création du "Sacre du Printemps" au Théâtre des Champs-Élysées.
Ils paraissent bien fades les scandales artistiques de nos jours. Au regard de ceux d'hier, ils ont souvent l'air de tempêtes dans des verres d'eau à moitié vides et nous feraient regretter La bataille d'Hernani, la réception du Déjeuner sur l'herbe ou celle du Sacre du Printemps. Évoquant la soirée devenue mythique du 29 mai 1913, l'artiste peintre Valentine Hugo, qui y assistait, a pu dire ceci : “Tout ce qu’on a écrit sur la bataille du Sacre du Printemps reste inférieur à la réalité. Ce fut comme si la salle avait été secouée par un tremblement de terre. Elle semblait vaciller dans le tumulte. Des hurlements, des injures, des hululements, des sifflets soutenus qui dominaient la musique, et puis des gifles, voire des coups.".
En 1997, dans la deuxième d'une série de cinq émissions consacrée à Igor Stravinsky dans Petite histoire de la musique, Véronique Puchala revenait sur le scandale que provoqua la création du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs-Élysées.
- Production : Véronique Puchala
- Réalisation : Géraldine Prutner
- Petite histoire de la musique - Igor Stravinsky 2/5 : Le Sacre du Printemps ou L'histoire d'un scandale
- 1ère diffusion : 17/06/1997
L'équipe

