
14e épisode : "Le Chevalier Bayard". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
Michel Bouquet (Comédien).
"Aidons-nous les uns les autres"
Au chapitre 72 du Tour de la France par deux enfants, le plus jeune des deux orphelins lorrains, Julien, se remet de l'entorse et de la fièvre dont il souffre encore au chapitre précédent. Les enfants vont pouvoir poursuivre leur voyage vers Marseille. C'est à ce moment de leur périple que commence le 14ème épisode de l'adaptation radiophonique proposée par France Culture de ce classique de la littérature jeunesse paru en 1877.
L'épisode 14 réunit les chapitres 72, 73 et 74 du livre. On y voyage en train du Dauphiné jusqu'à la cité phocéenne.
"Le pauvre peut aider le pauvre aussi bien et souvent mieux que le riche"
Julien et André Volden se croient au terme de leur voyage en arrivant à Marseille où ils venaient rejoindre leur oncle, Frantz Volden, le frère de leur père disparu. Mais comme il était écrit que leur voyage serait un Tour de la France, rien ne devait se passer comme prévu...
Illustration musicale: extrait de Pacific 231 d'Arthur Honegger interprété par l'Orchestre National de l'ORTF sous la direction de Jean Martinon.
- De G. Bruno (Augustine Fouillée)
- Adaptation : Sylvie Albert - Interprétation Michel Bouquet et Nathalie Nerval
- Réalisation : Guy Delaunay
- Le Tour de la France par deux enfants 14/24 : La guérison de Julien - Le chemin de fer - Grenoble et les Alpes du Dauphiné (1ère diffusion : 17/08/1976)
- Edition Web : Anne de Biran
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
