Carte postale du début du XXème siècle, Le Caire en Egypte.
Carte postale du début du XXème siècle, Le Caire en Egypte.
Carte postale du début du XXème siècle, Le Caire en Egypte.  ©Getty - Photo by Culture Club/Getty Images
Carte postale du début du XXème siècle, Le Caire en Egypte. ©Getty - Photo by Culture Club/Getty Images
Carte postale du début du XXème siècle, Le Caire en Egypte. ©Getty - Photo by Culture Club/Getty Images
Publicité
Résumé

Au départ, un lot de cartes postales aux couleurs pastel adressées du Caire, en 1911, par Vita à Andrée. Dénichées au Marché aux Puces de Vanves en 1985, elles rejoignent le destin de familles juives durant la Seconde Guerre. Le voyage d'une carte postale, une "Nuit magnétique" de Jacques Hassoun.

avec :

Maurice Rajsfus.

En savoir plus

Né en Égypte en 1936, dans une famille juive d'Alexandrie, le psychanalyste Jacques Hassoun avait dix-huit ans quand il arriva en France pour y poursuivre ses études en 1954. C'était dix ans après la guerre durant laquelle la police française participait activement à la traque des Juifs en France. Plus tard, Maurice Rajsfus, rescapé miraculeusement de la Rafle du Vel'd'Hiv, raconta le rôle de cette police.

En 1991, dans les Nuits Magnétiques, on le retrouvait aux côtés de Jacques Hassoun qui racontait aux auditeurs de France Culture une histoire fascinante de hasards et de coïncidences.

Publicité

Pour Jacques Hassoun, cette histoire avait commencé quelques années plus tôt sur le Marché aux Puces de Vanves, avec l'achat d'un lot de cartes postales adressées en 1911, depuis Le Caire, à une demoiselle demeurant à Vincennes, à deux pas du Château. Par ce geste, Jacques Hassoun allait, sans le savoir, enclencher un processus qui, activé par l'écho de vagues souvenirs confiés à Maurice Rajsfus, devait lui révéler comment plus de quarante ans auparavant, en un point précis de la France occupée, le destin d'une famille de Juifs venus d'Égypte avait rejoint celui d'autres familles juives émigrées de Pologne, de Lituanie et des quatre coins de l'Europe.

Peut-on considérer qu'une lettre, une carte postale en l'occurrence, est arrivée à destination, quand celui qui la reçoit, des décennies après son envoi, n'en était pas le destinataire ? C'était la question à laquelle tentait de répondre "Le voyage d'une carte postale", une émission qui fut diffusée pour la première fois le 29 octobre 1991. 

  • Par Jacques Hassoun 
  • Avec Maurice Rajsfus (écrivain, journaliste) et Joseph Nahoum 
  • Réalisation :  Jacques Taroni
  • Nuits magnétiques - Le voyage d'une carte postale (1ère diffusion : 29/10/1991)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée