Lecture du soir - "Les dieux ont soif" 2/3 (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité)

France Culture
Publicité

"Les dieux ont soif" (2/3) une lecture par Michel Bouquet, d'après une œuvre d'Anatole France, (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité).

Avec

"J’aime la Révolution parce que nous en sortons, et j’aime l’ancienne France parce que la Révolution en est sortie" a écrit quelque part Anatole France. Paru en 1912, son roman historique Les dieux ont soif raconte l'histoire d'un jeune peintre besogneux élève de David, Évariste Gamelin, emporté par la tourmente révolutionnaire au temps de la Terreur des années 93-94. Fervent Républicain, Jacobin fanatique, pris dans l'infernale machine inquisitoriale, Gamelin se fait bourreau dans cette histoire, en devenant juré du Tribunal Révolutionnaire qui envoie, à tours de bras, hommes et femmes à l'échafaud. Ce roman, l'un des tous derniers d'Anatole France, rencontra un grand succès et il est considéré par beaucoup comme l'un de ses meilleurs. Dans la famille politique du républicain, dreyfusard et socialiste qu'était Anatole France, on ne fut cependant pas conquis. Notamment pas son ami Jaurès, en désaccord avec la vision sombre, désenchantée, de l'homme et de l'histoire qui dominait selon lui ce récit. 

En 1954, sur France IV Haute-Fidélité, Lecture du soir proposait, en trois émissions, une lecture des Dieux ont soif par Michel Bouquet. Nous écoutons le deuxième volet de cette lecture.

Publicité
Les Nuits de France Culture
57 min
  • Lecture : Michel Bouquet
  • "Les dieux ont soif" 2/3 (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité)
  • D'Anatole France - Par le club d’essai
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe