France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

"Les dieux ont soif" (3/3) une lecture par Michel Bouquet, d'après une oeuvre d'Anatole France, (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité).

En savoir plus

Dans Les dieux ont soif d'Anatole France, un peintre sans talent, jacobin fanatique, trouve à se réaliser durant la Terreur en devenant l'inflexible juré du Tribunal Révolutionnaire. Un roman, pour le moins sceptique sur la bonté naturelle de l'homme et les lendemains qui chantent. Mais depuis longtemps, Anatole France n'a plus la cote. 

Il y a quelques années, dans un article qu'il consacrait à l'ouvrage de Milan Kundera, Une rencontre, Alain Finkielkraut écrivait : "Depuis que les Surréalistes ont craché sur sa dépouille, Anatole France a toutes les avant-gardes contre lui. Le nom de France symbolise l'académisme moisi et suscite, dans les milieux intelligents, un bâillement dédaigneux". Finkielkraut ajoutait que l'on devait aux exilés de pouvoir réviser les verdicts aussi tranchants qu'automatiques de nos listes noires et citait ces lignes de Milan Kundera extraites de Une rencontre : "Jeune homme, j'essayais de m'orienter dans le monde en train de descendre vers l'abîme d'une dictature dont la réalité concrète n'était prévue, voulue, imaginée par personne, surtout pas par ceux qui avaient désiré et acclamé son arrivée : le seul livre qui a été capable de me dire quelque chose de lucide sur ce monde inconnu a été “Les dieux ont soif”.

Publicité

En 1954, dans Lecture du soir, France IV Haute-Fidélité diffusait, une lecture en trois émissions des Dieux ont soif par Michel Bouquet. C'est le troisième et dernier volet de cette série que nous entendrons aujourd'hui. Un épisode qui relate des procès dont on ne peut en effet s'empêcher de se dire qu'en germes, peut-être, ils en recelaient d'autres pour l'avenir, du côté de Prague par exemple.

A écouter aussi : Une lecture de Michel Bouquet : "Les dieux ont soif" d'Anatole France, première partie

  • Lecture : Michel Bouquet
  • "Les dieux ont soif" 3/3 (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité)
  • D'Anatole France - Par le club d’essai
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée