"Léo Ferré ne voulait plus chanter Les Anarchistes parce qu'il pensait que le drapeau noir c'est encore un drapeau"

Léo Ferré a la terrasse du restaurant "Le Pirate" sur le Cap Martin en 1969.
Léo Ferré a la terrasse du restaurant "Le Pirate" sur le Cap Martin en 1969. ©Sipa - Conda
Léo Ferré a la terrasse du restaurant "Le Pirate" sur le Cap Martin en 1969. ©Sipa - Conda
Léo Ferré a la terrasse du restaurant "Le Pirate" sur le Cap Martin en 1969. ©Sipa - Conda
Publicité

A l'occasion du centenaire de la naissance de Léo Ferré (né le 24 août 1916), France Culture lui consacre une Nuit spéciale.

Avec

A l'occasion du centenaire de la naissance de Léo Ferré, né le 24 août 1916, France Culture propose "Une Nuit spéciale" consacrée au chanteur. Lors de cette nuit spéciale sera diffusée une archive de 1988, une émission en l'honneur de Léo Ferré intitulée Avec le temps - Une nuit avec Léo Ferré. Pour introduire ce programme de près de six heures, Philippe Garbit a rencontré Pascal Boniface, auteur du livre Léo Ferré, toujours vivant, ainsi que son fils Mathieu Ferré, qui a répondu à ses questions depuis la Toscane.

Mathieu Ferré et Pascal Boniface évoquent les diverses facettes de Léo Ferré, et en particulier son anarchisme, mais aussi son rapport très critique au communisme. Tandis que Mathieu Ferré raconte son père, qu'il appelle "Ferré", en se souvenant d'un homme solitaire avec qui il avait de très bons rapports, Pascal Boniface revient quant à lui sur son engagement libertaire :

Publicité

Il était anarchiste individualiste, mais à la fin il ne voulait plus chanter "Les Anarchistes", parce que, comme il l'a écrit, il pensait que "le drapeau noir c'est encore un drapeau", et il ne voulait pas que cette chanson devienne un hymne car il était contre les hymnes. Il a milité de façon individuelle et avec des amis, et bien sûr il n'a jamais voté.

  • Par Philippe Garbit 
  • Avec Pascal Boniface et Mathieu Ferré 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, de la Documentation française