Tintin au Vieux Marché, début de l'album du "Secret de La Licorne" d'Hergé.
Tintin au Vieux Marché, début de l'album du "Secret de La Licorne" d'Hergé.
Tintin au Vieux Marché, début de l'album du "Secret de La Licorne" d'Hergé.  - Hergé-Moulinsart 2021
Tintin au Vieux Marché, début de l'album du "Secret de La Licorne" d'Hergé. - Hergé-Moulinsart 2021
Tintin au Vieux Marché, début de l'album du "Secret de La Licorne" d'Hergé. - Hergé-Moulinsart 2021
Publicité
Résumé

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 1/3 : Parties 1 à 5. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en décembre 1959 et janvier 1960 sur France II Régionale.

En savoir plus

1698, le vaisseau La Licorne quitte l'île de Saint-Domingue avec une cargaison de Rhum... Près de trois siècles plus tard, une maquette de ce navire est le point départ d'une aventure de Tintin.

Le Secret de La Licorne est la onzième des Aventures de Tintin, créées par Hergé. Elle paraît de 1942 à 1943 dans le journal Le Soir. 

Publicité

Première partie d'un diptyque qui se poursuivra avec Le Trésor de Rackham le Rouge, elle a été adaptée en feuilleton radiophonique en 1960 pour France II Régionale. Une production radiophonique ambitieuse avec une vingtaine de comédiens qui donnent vie à Tintin, Haddock, le collectionneur Ivan Sakharine, le chevalier François de Hadoque etc., et, bien sûr, les Dupondt, (l'un d'eux interprété par Jean Carmet). 

L'histoire commence ainsi : 

Tintin se promène au Vieux Marché, il y croise les Dupondt qui enquêtent sur une affaire de vol à la tire. Tintin acquiert une maquette ancienne de navire qu'il compte offrir au capitaine Haddock. Alors qu'il finalise la transaction, deux hommes, le collectionneur Ivan Sakharine et un certain Barnabé, insistent pour la lui racheter. Tintin ne cède pas, et, un peu plus tard, lorsqu'il offre son cadeau au capitaine Haddock, celui-ci reconnaît La Licorne, vaisseau dont le commandant était son ancêtre, le chevalier de Hadoque !

Interprétation : Maurice Sarfati (Tintin), Henri Virlojeux (Sakharine), Danielle Netter (la dame dans la cabine), Jacques Hilling (capitaine Haddock), Gaétan Jor (Barnabé), Robert Murzeau (Le chevalier François de Hadoque), Jean Clarence (Le pirate Diego le Navarrais), Jean Daguerre (La vigie), Jacques Muller (Le serrurier), Nicolas Amato, Yves Duchateau, Jean Daguerre, Gaetan Noël, Nicole Strauss (Narratrice), Jacques Langeais (Narrateur), Jean Carmet (Dupont), Jean Bellanger (Dupond) et Pascal Mazzotti (Rackham le Rouge).

  • D'après Hergé 
  • Adaptation Nicole Strauss et Jacques Langeais - Musique originale Vincent Vial 
  • Bruitage : Joe Noël et Robert Maufras - Réalisation : Jean-Jacques Vierne
  • Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 1/3 : Parties 1 à 5  (1ère diffusion : 24, 28/12/1959 ; 07, 11 et 12/01/1960 France II Régionale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

À réécouter : Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne : Episodes 6 à 10

À réécouter : Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne : Parties 11 à 15

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée