

Pierre Aronnax, Conseil, Ned Land et, bien sûr, le Capitaine Nemo...ce sont les héros de "Vingt mille lieues sous les mers", un feuilleton radiophonique de 1962 d'après le roman de Jules Verne, paru en 1869-1870, qui reste à ce jour le cinquième livre le plus traduit au monde.
L’année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n’a sans doute oublié. Sans parler des rumeurs qui agitaient les populations des ports et surexcitaient l’esprit public à l’intérieur des continents, les gens de mer furent particulièrement émus. Les négociants, armateurs, capitaines de navires, skippers et masters de l’Europe et de l’Amérique, officiers des marines militaires de tous pays, et, après eux, les gouvernements des divers États des deux continents, se préoccupèrent de ce fait au plus haut point.
En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s’étaient rencontrés sur mer avec « une chose énorme, » un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu’une baleine.
Publicité
C'est ainsi que commence le célèbre roman d’aventure de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. En 1962, France II Régionale en proposait une adaptation radiophonique par Jeanne Maxime-David qui commençait ainsi :
Alors que signifie cette histoire Capitaine Baker, vous avez été attaqué par un monstre marin m’a-t-on dit ?

Interprétation : Renaud Mary, Jean Duchesne, Henri Echourin, André Pomarat, Gérard Brillanti, Fred Schussel, Jacques Pfirrmann, Paul Armand, Jean-François Schreiber et Jean-Simon Prévost.
- De Jules Verne - Adaptation Jeanne Maxime-David
- Vingt mille lieues sous les mers - Episodes 1 à 5 (1ère diffusion : 21, 24, 26, 28 et 31/07/1962 sur France II Régionale)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe

