Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993 à Paris.
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993 à Paris. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993 à Paris. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Le philosophe Emmanuel Levinas en 1993 à Paris. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Publicité

Dans "Les Chemins de la connaissance", en 1981, le philosophe Emmanuel Levinas se raconte et explique sa philosophie au micro de Philippe Nemo. Dans le troisième volet il aborde la notion du "il y a".

En 1981, Philippe Nemo s'entretient avec le philosophe Emmanuel Levinas pour une série des "Chemins de la connaissance" en dix épisodes. Dans le troisième volet, Emmanuel Levinas explique la génèse de son premier essai philosophique intitulé De l'existence à l'existant. Paru en 1947, cet essai écrit au stalag va orienter son travail futur.  Le philosophe commente la notion du "il y a". Il explique la différence entre le "Es gibt" de Heidegger ("il y a" en allemand), et le "il y a" qu'il propose. Il dégage l'impersonnalité horrible de la notion qu'il explore qu'il rapproche de la notion de "neutre" chez Maurice Blanchot. Il oppose le "il y a" à l'existant, et explique que l'existant réside dans la relation sociale et l'éthique.

Dire "il y a", c’est affirmer l’existence de quelque chose, mais aussi possiblement poser la question de l’être dans son absurdité, son inconnaissabilité. Chez Emmanuel Levinas, cette question du "il y a" est lié à des souvenirs d’enfance teintés d’horreur : le souvenir d’un sentiment dans le silence de la chambre à coucher, d’un bruissement imperceptible, d’une présence qui résiste à toute négation de cette présence. C’est ce sentiment et comment celui-ci à irrigué la formation de sa pensée qu’évoque longuement Emmanuel Levinas dans cet entretien.

Publicité
  • Par Philippe Némo
  • Avec Emmanuel Levinas
  • Réalisation : André Mathieu
  • Les chemins de la connaissance - Levinas 3/10 : Les années de formation (1ère diffusion : 04/03/1981)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe