Dans cet épisode des "Décraqués" de novembre 1989, Jacques Bens se prêtait à l'exercice du lipogramme, qui consiste à composer un texte en se privant d'une lettre de l'alphabet. Exercice du jour : composer une variation sur la tirade de Rodrigue dans Le Cid de Corneille, sans utiliser le "o"...
- Jacques Jouet écrivain, poète, membre de l'Oulipo
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port." Le Cid, de Corneille, acte IV, scène 3, la tirade de Rodrigue à Don Fernand, dans laquelle il raconte le combat victorieux mené contre les Maures qui tentaient de s’emparer de Séville.
Dans ces deux alexandrins, parmi les plus fameux de tout le théâtre classique français, on dénombre pas moins de sept occurrences de la lettre « o ». Imaginez à présent que l’on vous demande de faire une variation sur ces deux vers, de les traduire en quelque sorte, sans utiliser jamais la lettre « o ». Il s’agirait donc d’un lipogramme, cette contrainte littéraire ancienne et popularisée par l’Oulipo, qui consiste à composer un texte en se privant de l’utilisation d’une lettre de l’alphabet. On se souvient , par exemple, que Georges Perec avait réussi la prouesse de composer tout un roman lipogrammatique, La disparition, sans jamais utiliser la lettre « e ».
Le 17 novembre 1989, pour les Décraqués de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, c’est un autre oulipien en la personne de Jacques Bens, qui proposait sa version de la tirade de Rodrigue, sous forme d’un lipogramme en « o ». Rodrigue version Bens et sans "o", cela donne ainsi par exemple :
Ils partirent cinq cents, mais grâce à des recrues / Ils se virent cinq mille à la quinzième rue.
- Par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard
- Avec Jacques Jouet et Jacques Bens
- Les décraqués - LIP et LIP et lipogramme (1ère diffusion : 17/11/1989)
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée