

Si les conséquences des crises financières sur les pays occidentaux sont bien connues, qu'en est-il de leur impact sur les pays en marge de la mondialisation ? "Les enjeux internationaux" proposaient à l'automne 2008 d'éclairer la situation économique des pays émergents dans la tourmente boursière.
- Jérôme Sgard Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po
Les crises boursières s'inscrivent dans un contexte de mondialisation de la finance où les places boursières sont toutes connectées les unes aux autres. Cette mondialisation des échanges financiers est bien connue mais paradoxalement, les conséquences dans l'économie réelle ne sont analysées bien souvent que du point de vue des pays industrialisés.
L'économiste Jérôme Sgard nous donne une petite leçon d'économie en tournant son regard vers les pays émergents et notamment le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Ainsi, il constate que bien qu'ils aient été touchés par la crise boursière planétaire liée à la crise des subprimes américaine, ces pays ont montré une certaine capacité à se protéger et ont plutôt bien résisté.
Retrouvez l'ensemble de la Nuit Krachs boursiers : la crise du capital
- Par Thierry Garcin et Eric Laurent
- Avec Jérôme Sgard (chercheur au CEPII et professeur associé à l'Université de Paris Dauphine)
- Les enjeux internationaux - La crise économique et financière vue des pays émergents
- Première diffusion : 14/10/2008
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation