Le "choc émotif" de son premier voyage en Allemagne : épisode 7/10 du podcast Golda Meir, souvenirs d'une femme de pouvoir

Golda Meir en 1970.
Golda Meir en 1970. ©Getty - RDB/ullstein bild
Golda Meir en 1970. ©Getty - RDB/ullstein bild
Golda Meir en 1970. ©Getty - RDB/ullstein bild
Publicité

Septième volet des entretiens avec l'ancienne Première ministre israélienne Golda Meir où elle faisait le récit de son premier voyage en Allemagne Fédérale en 1967. Elle explique combien les relations avec ce pays sont spécifiques même si elle concède que l'antisémitisme peut être présent partout.

Avec
  • Golda Meir Ancienne Première ministre dIsraël (1898-1978)

Dans le septième épisode des entretiens que Golda Meir a donné à Patrice Galbeau en 1977, elle revient sur un épisode de sa vie diplomatique qui l'a beaucoup marquée. Il s'agit de son voyage en Allemagne fédérale en 1967, pays qu'elle visitait pour la première fois. Elle rappelle combien l'idée même de se rendre en Allemagne était "pénible" pour la plupart des juifs et représentait "un choc émotif difficilement supportable", comme cela l'a été pour elle.

Le poids du nazisme "fausse [les] relations avec les Allemands, elles ne peuvent être aussi simples et naturelles", confie-t-elle, car inéluctablement on se demande ce que la personne en face de vous faisait pendant la seconde guerre mondiale. De ce passé tragique, Golda Meir espère que les responsables allemands sauront en tirer les leçons et faire en sorte que cela ne se reproduise plus, car elle sait au fond d'elle-même que "tout peut encore arriver".

Publicité
LSD, La série documentaire
54 min
  • Par Patrice Galbeau
  • Réalisation : Alain Pollet
  • Avec les témoignages de Lou Kadar, amie et secrétaire particulière de Golda Meir et Eliyahu Ben-Elissar, homme politique et diplomate israélien
  • Traduction de Golda Meir par la voix de Denise Gence
  • Archive Ina-Radio France
  • Les grands contemporains - Golda Meir, entretien 7/10 (1ère diffusion : 20/12/1977)

L'équipe