Manifestations et grèves contre la politique d'Alain Juppé en décembre 1995 à Paris
Manifestations et grèves contre la politique d'Alain Juppé en décembre 1995 à Paris
Manifestations et grèves contre la politique d'Alain Juppé en décembre 1995 à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON /
Manifestations et grèves contre la politique d'Alain Juppé en décembre 1995 à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON /
Manifestations et grèves contre la politique d'Alain Juppé en décembre 1995 à Paris ©AFP - JACQUES DEMARTHON /
Publicité
Résumé

"Les Lundis de l’histoire" proposent "La Rue entre la révolte et la fête" par Laure Adler en 1998 avec l'historienne Danielle Tartakowsky. L’émission donne la parole à des témoins comme Henri Krasucki et Lucie Aubrac et permet l’écoute d’archives comme celle du leader populiste Pierre Poujade.

avec :

Lucie Aubrac, Henri Krasucki (Syndicaliste français), Danielle Tartakowsky (historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l'université Paris VIII), Arlette Farge (historienne spécialiste du 18e siècle, directrice de recherches en histoire au CNRS).

En savoir plus

Dans notre système de démocratie représentative, l’exercice du pouvoir est situé géographiquement : il s’exerce depuis les couloirs des palais de la République, l’Elysée, Matignon, les ministères, et depuis les travées des deux chambres du Parlement.

Mais il est un autre lieu de pouvoir non officiel que tous nos dirigeants ont en tête et qui s’impose d’ailleurs à la classe politique : cet espace est celui de la rue.

Publicité

La rue c'était le moyen de l'action directe, on voulait agir sur le pouvoir, tout de suite et maintenant

Dans les lointaines origines de notre histoire républicaine la chose n’avait rien d’évident, on estimait alors que le suffrage universel, le vote, suffisait à exprimer seul les volontés du pays. Force fut bien de constater qu’il n’en était rien.

C’est l’historienne Danielle Tartakowsky qui nous le rappelle au micro de Laure Adler : "la rue existe depuis longtemps pour les historiens, mais pour les historiens d'histoire politique c'est un phénomène relativement récent, des recherches se sont mises route dans les années 80 (...) on s'est mis à s'intéresser à une autre forme de politique qui est celle de la rue".

L'historienne évoque la notion de rue au XIXème siècle : "De la rue des barricades de la moitié du siècle, on arrive pendant toute la fin du XIXème siècle jusqu'à la veille de 1914, à une rue plus pacifiée, à quelques chose qui se pense comme plus symbolique. Finalement jusqu'alors la rue c'était le moyen de l'action directe, on voulait agir sur le pouvoir, tout de suite et maintenant, il y avait un rapport d'immédiateté avec la cible, et progressivement se construit une forme d'action politique qui mobilise l'Histoire, qui mobilise le passé pour démontrer sa force et la capitaliser".

Cette émission a été enregistrée à la fin des années 1990, Lionel Jospin était Premier ministre à l’occasion de la troisième cohabitation. Et le pays avait encore en mémoire les grandes grèves contre le plan Juppé trois ans plus tôt. Le contexte se prêtait bien à une grande rétrospective autour de la rue comme lieu d’expression politique.

Cette rétrospective radiophonique démarre au XVIIIe siècle pré-révolutionnaire jusqu’aux grandes mobilisations sociales qui ont marqué le XXe siècle : Front populaire, Mai 68, mouvement féministe, et beaucoup d’autres. Des moments racontés par leurs acteurs : Henri Krasucki, Daniel Zimmermann, Lucie Aubrac.

Le tour d’horizon est complet il permet d'aborder également les franges les plus conservatrices de la politique qui ont investi la rue pour exprimer leurs revendications, à travers notamment la voix de Pierre Poujade, le  leader populiste des années 50.

  • Par Laure Adler
  • Avec Danielle Tartakowsky, Henri Krasucki, Lucie Aubrac, Daniel Zimmermann, Pierre Poujade, Maurice Grimaud, Christophe Aguiton et Arlette Farge
  • Réalisation Pierrette Perrono
  • Les lundis de l’histoire - La rue entre la révolte et la fête (1ère diffusion : 12/10/1998)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée