

Georges Forestier et Claude Bourqui, directeurs de la nouvelle édition des œuvres complètes de Molière dans Pléiade, étaient au micro de Roger Chartier dans "Les lundis de l'histoire", le 7 juin 2010.
Georges Forestier (Professeur de littérature à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)).
Une pièce, avant de pouvoir la jouer, il faut pouvoir la lire. Et pour le théâtre des siècles passés, un metteur en scène, un comédien, ou un simple lecteur, doit très souvent s'en remettre à ce qui en a été imprimé puisque des œuvres de Molière, pas plus que de celles de Corneille ou de Racine, il n'existe de manuscrits qui garantissent fidélité indiscutable d'un texte imprimé à sa version originale ou originelle.
En 2010, Gallimard publiait dans la Pléiade une nouvelle édition des œuvres complètes de Molière. Georges Forestier et Claude Bourqui, les directeurs de cette nouvelle édition étaient invités par les Lundis de l'histoire. Au micro de Roger Chartier, ils rappelaient combien la compréhension de Molière avait été renouvelée par les études du théâtre et de l'histoire des idées du 17ème, au cours des dernières décennies.
Au fil d'un entretien passionnant qui déroulait l'histoire de l'édition de ses pièces du 17ème au 21ème siècle et racontait Molière dans son temps et après lui, s'éclairait ce qui se jouait dans la publication des œuvres d'un dramaturge de son importance.
- Par Roger Chartier
- Réalisation : Mydia Portis-Guérin
- Les lundis de l'histoire - Molière dans la Pléiade, avec Georges Forestier et Claude Bourqui (1ère diffusion : 07/06/2010)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez ici l'ensemble de la 1ère Nuit Molière.
L'équipe
