Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)
- Phoolan Devi
Sans doute Phoolan Devi reniera encore une fois les multiples versions, à la fois réelles et fantasmées de son histoire. Nous ne prétendons pas dire "la vérité", qui n'appartient qu'à son secret, qu'elle ignore sans doute elle-même.
Nous faisons entendre ici le tout dernier récit en date de son histoire, qui est une histoire à tiroirs, nous faisons entendre l'irremplaçable son de cette voix- là qui n'appartient qu'à Phoolan Devi.
Qui a peur de Phoolan Devi ? Qui est la véritable Phoolan Devi ? Le sait-elle elle-même aujourd'hui ?
Nous l'avons rencontrée grâce à une intermédiaire, Rada Sharma, universitaire spécialiste de la littérature française, qui la connaissait et qui a servi d'interprète de l'hindoustani au français. Nous l'avons rencontrée et interviewée juste après la sortie du film "Bandit Queen" en Inde, qui provoquait un véritable électrochoc sur le public. C'est une toute petite bonne femme recroquevillée dans son sari, un pauvre oiseau apeuré, mais dont les propos et la volonté intacte contredisaient le regard à la tristesse insondable. Phoolan Devi a aujourd'hui 35 ans et elle n'a pas d'âge.
Pendant une heure, avec chez elle, elle nous a parlé, elle a raconté la dernière version de sa vie à elle. Elle parle très simplement et très fermement des riches et des pauvres, du travail épuisant qui était le sien au village, "déshonorée" par les brigands, de la violence et de l'injustice sociale, de la nécessité de la révolte et de la vengeance.
Comme il y a eu controverse autour du film, il y a aujourd'hui une controverse autour de Phoolan Devi.
On la dit manipulée, redoutablement tacticienne et rusée ... A l'heure où sort en France une biographie de Phoolan Devi chez Bernard Fixot / Robert Laffont, où le documentaire d'Irène Richard, "Phoolan Devi, Reine des bandits" est diffusé sur les écrans de France 2, il était bon de faire entendre la voix de celle qui a tant défrayé la chronique et la défraiera encore ... Sans doute parce que la voix ne ment pas, le son de la voix, de cette voix éraillée, venue du fond des humiliations ancestrales, cette voix fatiguée et qui ose la révolte.
Avec des extraits du film de Shekhar Kapur, du documentaire d'Irène Richard et avec son témoignage ; le témoignage et l'analyse de Martine ARMAN, assistante de Satyajit Ray, spécialiste de hindi.
- Par Marie-Christine Navarro
- Avec Irène Richard et Phoolan Devi - Traduction Rada Sharma
- Réalisation Bernard Treton
- Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée