Les nouvelles sorcières américaines : le mouvement Wiccan

La rsuper lune" derrière des arbre à Vertou en France le 14 novembre 2016.
La rsuper lune" derrière des arbre à Vertou en France le 14 novembre 2016.  ©AFP - Loïc VENANCE
La rsuper lune" derrière des arbre à Vertou en France le 14 novembre 2016. ©AFP - Loïc VENANCE
La rsuper lune" derrière des arbre à Vertou en France le 14 novembre 2016. ©AFP - Loïc VENANCE
Publicité

En 2003, Michel Cazenave proposait de découvrir ce qu'était la Wicca, le Wiccanisme, de quoi était fait et ce qu'avait à nous dire ce néo-paganisme très œcuménique, teinté de féminisme et d'écologie, venu tout droit de la West Coast des années 70.

Avec
  • Isabelle Stengers Professeure de philosophie des sciences, retraitée de l’Université libre de Bruxelles

Qu'est-ce que la Wicca ? Qu'est-ce que le Wiccanisme ? De quoi est fait et qu'a donc à nous dire ce néo-paganisme très œcuménique, teinté de féminisme et d'écologie, venu tout droit de la West Coast des années 70 ? 

En 2003, c'était ce que proposait de découvrir, aux auditeurs de France Culture, Michel Cazenave dans "Les vivants et les dieux." Il avait pour invitée Isabelle Stengers, pour sa postface de l'essai Femmes, magie et politique, traduction française de Dreaming the Dark, ouvrage paru aux États-Unis en 1982, dont l'auteur, militante éco-féministe et sorcière, Starhawk, alias Miriam Simios, peut être considérée comme la figure la plus notable de la Wicca féministe.

Publicité
  • Par Michel Cazenave 
  • Réalisation : Isabelle Yhuel
  • Les vivants et les dieux : symboles et religions - Les nouvelles sorcières américaines : Le mouvement Wiccan (1ère diffusion : 29/03/2003)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

L'équipe