

(1ère diffusion : 05/08/1992)
Gilles Martinet, René Rémond (Historien (1918-2007), spécialiste des droites en France), Alain-Gérard Slama (Historien, essayiste, professeur à Sciences-Po), Jean-Claude Casanova (Economiste, directeur de la revue Commentaire), Alain Finkielkraut (Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture), Daniel Bensaïd.
"Est-ce la fin des idéologies ?" Il n'y a plus de lendemains qui chantent.
Les politiques pragmatiques, à échelle humaine, auraient chassé pour toujours les systèmes normatifs de naguère, les utopies fondées sur des philosophes de l'histoire, les rêves eschatologiques accouchant de barbarismes inouïs.
C'en serait fini de la politique vécue comme religion. Mais la politique peut-elle se passer de prophétisme, de rêves sociaux et d'idées simples ? Le dépérissement des idéologies n'entraîne-t-il pas une résignation, une acceptation des hommes tels qui ne sauraient changer, et finalement une désaffection générale à l'égard du politique ?
- Par Thomas Ferenczi
- Avec Gilles Martinet, Antonio Elorza, Daniel Bensaïd, Alain-Gérard Slama, Jean-Claude Casanova, Manuel Azcarate, Alain Finkielkraut, René Rémond, Miguel-Angel Bastanier et Joan Culla
- 1ère diffusion : 05/08/1992
L'équipe

