Molière : le bouffon des temps ou l'ennemi du genre humain ?

Maquette du costume d’Argan par Marcel Mültzer.
Maquette du costume d’Argan par Marcel Mültzer. - Gallica
Maquette du costume d’Argan par Marcel Mültzer. - Gallica
Maquette du costume d’Argan par Marcel Mültzer. - Gallica
Publicité

En 1973, à l’occasion du troisième centenaire de la mort de Molière, Alain Barroux et Christian Jambet concoctaient un passionnant "Samedi de France Culture" sur Jean-Baptiste Poquelin et son œuvre.

Trois siècles après la mort de Molière, Alain Barroux et Christian Jambet rendaient hommage à l'auteur de : Les Précieuses ridicules (1659), Tartuffe (1664), Le Misanthrope (1666), Le médecin malgré lui (1666), L'Avare (1668), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672). Une mosaïque savoureuse d'extraits des pièces de Molière, entrecoupés de lectures évoquant sa vie et de commentaires sur la manière de percevoir et d'interpréter ces personnages de théâtre devenus célèbres.

Avec : Lucien Goldmann, Marcel Israël, Rodis-Lewis, Clara Malraux, Jean-Marie Pelou, Jacques Roger.
Et les comédiens : François Chaumette, René Clermont, Pierre Constant, Suzel Goffre, Nita Klein, Jean Leuvrais, Judith Magre, François Maistre, Jean Martin, Jean Negroni, Maya Simon, Henri Virlojeux. Et en archives les voix de Charles Dullin, Louis Jouvet, Jean Vilar, Daniel Sorano.

Publicité

Une coproduction de la Communauté radiophonique des programmes de langue française : O.R.T.F., Radio Suisse Romande, Radio-télévision belge et Radio Canada.

  • Par Christian Jambet 
  • Réalisation Alain Barroux
  • Les samedis de France Culture - Molière : le bouffon des temps ou l'ennemi du genre humain ? (1ère diffusion : 28/04/1973)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Retrouvez ici l'ensemble de la 2ème Nuit Molière.

L'équipe