Par Ruth Stégassy - Avec Jean Laplanche, Jean-Charles Pivot, Georges Durand, Martine Courtoy et Charles Du Besset - Réalisation Anna Szmuc
- Jean Laplanche
Cette émission aborde l''art du vin, l'importance de la mémoire pour la reconnaissance du goût et la mémoire de la terre.
Jean Charles PIVOT commence par nous parler de son métier de viticulteur, une tradition familiale même s'il y a eu une interruption pendant 2 générations.
Jean LAPLANCHE, lui, est propriétaire du Château de POMMARD en Bourgogne : quand on parle de vin on parle de durée. Il compare le Bourgogne et le Bordelais. Il évoque son plus vieux millésime 1937 et la mise en bouteille à la main en 1939.
Georges DURAND évoque les célébrations du vin, les commémorations festives et religieuses. Il parle du vin comme d'un élément de l'identité française.
Vers Langres, nous poursuivons l'histoire du vin en France. L'histoire du vin à Paris. Les droits d'octroi, la Guerre des barrières en 1789.
Martine COURTOY aborde le vocabulaire spécifique au vin lié au grec et au latin, grâce à la transmission orale. Elle analyse le vocabulaire lié à l'ivresse et l'ambivalence à l'égard du vin à la fois remède et poison. Le vin n'en demeure pas moins un psychotrope.
Charles Du BESSET évoque les conditions pour apprécier un vin, les dégustations entre vignerons. Le vin qui vous aide à l'extraversion. Il décrit les vins qu'il aime et l'ambiance de mise aux enchères vinicoles.
G. DURAND distingue le vin consommé en ville et non à la campagne, en raison de la pauvreté des paysans. Les bourgeois étaient à la fois producteurs et commerçants. Il poursuit par l'histoire des techniques, de la consommation, et du patrimoine. Et conclut par un éloge du vigneron
- Par Ruth Stégassy
- Avec Jean Laplanche, Jean-Charles Pivot, Georges Durand, Martine Courtoy et Charles Du Besset
- Réalisation Anna Szmuc
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée