Loustal : "L'image de Maigret qui a été popularisée au cinéma par Jean Gabin est l'une des meilleures"

Un nouveau dans la ville, détail de la couverture
Un nouveau dans la ville, détail de la couverture ©AFP - Loustal, Simenon, Omnibus
Un nouveau dans la ville, détail de la couverture ©AFP - Loustal, Simenon, Omnibus
Un nouveau dans la ville, détail de la couverture ©AFP - Loustal, Simenon, Omnibus
Publicité

Jacques de Loustal est le deuxième invité de Philippe Garbit pour cette Nuit Simenon 1/2. Il a illustré chez Omnibus des romans de Simenon dont plusieurs Maigret.

Avec

Chez Simenon, il n’est pas nécessaire d’être coupable pour se sentir coupable ; du point de vue littéraire, il est peut-être même plus valorisant de se croire coupable, sans raison. Mais qui ne se sentirait pas coupable devant le commissaire Maigret ? Il a beau être taiseux et empathique : au 36, quai des Orfèvres ou dans l’arrière salle d’un bistrot crasseux, on semble soulagé de « passer à table » devant lui.

Les « simenoniens » sont légion, on le sait ; certains préfèrent les romans durs à la série des Maigret, les romans « parisiens » aux romans « américains » ; certains connaissent par cœur la liste des romans de l’écrivain belge, d’autres sont heureux de se perdre dans les titres, les enquêtes, les crimes…

Publicité

C’est avec John Simenon, en charge des droits cinématographiques, théâtraux, télévisuels, radiophoniques, de l’œuvre de son père, qu'a débuté la Première Nuit Simenon ; c’est avec Jacques de Loustal, illustrateur pour les Editions Omnibus d’un recueil de nouvelles et de quelques romans que nous évoquons les couleurs et les noirceurs de cette œuvre immense. Celui-ci explique comment il a dessiné Maigret pour l'album Six enquêtes de Maigret :

C'est une sorte de synthèse. [...] il y a un mélange de la perception de Maigret que l'on pouvait lire dans la littérature dans les années 30, après il y a l'image qui a été popularisée au cinéma par Jean Gabin une des meilleures, Harry Baur aussi. J'ai voulu un peu éviter l'imagerie "Jean Richard", trop liée aux téléfilms des années 60 [...]

Et, bien sûr, la première Nuit Simenon se poursuit avec de multiples archives –entretiens de Georges Simenon avec Max Favalelli, Stanislas-André Steeman, Robert Sadoul ; adaptations radiophoniques (La première enquête de Maigret, La neige était sale, La Boule noire…) qui nous permettent de plonger dans la fameuse «atmosphère »…

Ecouter le premier entretien de la nuit avec John Simenon, puis le dernier.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe