En 1947, Luc Decaunes adaptait pour la radio "La Condition humaine" d'André Malraux, Prix Goncourt 1933. Le récit d'un épisode de la lutte du peuple chinois pour son émancipation en 1927, avec ses personnages "héroïques ou misérables".
- Alain Cuny Acteur français
Avec La Condition humaine, André Malraux met un point final à une trilogie asiatique, après Les Conquérants et La Voie Royale. Il déclarait :
J’ai cherché des images de la grandeur humaine, je les ai trouvées dans les rangs des communistes chinois, écrasés, assassinés, jetés vivants dans les chaudières.
Publicité
La Condition humaine retrace un épisode de la lutte du peuple chinois pour son émancipation. Nous sommes à Shanghai au printemps de l’année 1927. Le drame se joue en deux journées : l’insurrection le 27 mars et la répression le 11 avril.
Luc Decaunes présente son adaptation, avec les comédiens Alain Cuny et Lucienne Lemarchand.
La Condition humaine est une œuvre qui se passe de commentaires. Sa densité, son humanité extrême, sa puissance la mettent à l’abri de toute critique partisane. Elle a le poids de l’évidence profonde que prend toute expérience vécue quand elle est transfigurée par l’imagination lucide et combative. Les personnages de cette vaste fresque sont tous représentatifs. Je veux dire que chacun d’eux incarne pleinement une possibilité de l’homme en dépit de leurs noms exotiques et peu familiers aux oreilles françaises. Ils ont une valeur universelle d’exemple. Aucun d’eux n’échappe à une destinée qui les dépasse mais aucun d’eux ne se dérobe. Héroïques ou misérables, ils sont tous les frères de l’Homme.
- D'après André Malraux - Adaptation Luc Decaunes
- Réalisation : Ange Gilles
- La condition humaine (1ère diffusion : 31/12/1947 Chaîne Nationale)
- Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration