Lucien Vogel : "Il n'y a aucune logique dans la mode !"

Make up for 1959
Make up for 1959 ©Sipa - Mary Evans
Make up for 1959 ©Sipa - Mary Evans
Make up for 1959 ©Sipa - Mary Evans
Publicité

"Comment se crée, comment s'établit la mode ?" Jean Gaumont-Lanvin, Maggy Rouff et Lucien Vogel répondaient à cette question dans un débat de l'émission "La Tribune de Paris" en 1949.

Qui décide de la mode ? Y-a-t-il des maîtres comme dans le monde la peinture ? Ce débat autour de la mode et sa création était animé par Paul Peronnet avec Jean Gaumont-Lanvin, président de la chambre syndicale de la couture parisienne, Maggy Rouff, créatrice de mode, Lucien Vogel, directeur du jardin des modes.

Les invités débattaient sur la mode, pour certains une nouvelle mode surgissait d'un accord et d'une communication entre la grande masse des femmes et le couturier, celui-ci arrivant à deviner ce que veulent les femmes même quand elles ne l'ont pas encore compris. Pour d'autres, la mode naissait d'une élite parisienne de femmes qui dictaient les nouvelles tendances.

Publicité

Maggy Rouff disait qu'il n'y a pas de maîtres en mode contrairement à la peinture :

En peinture vous avez des maîtres et des écoles, en mode vous n'avez ni maîtres, ni écoles, vous avez toujours des cavaliers seuls. [...] Jamais un couturier n'essaiera de s’inspirer d'un autre couturier.

Lucien Vogel quant à lui défendait la suprématie de la couture parisienne  :

Si certains couturiers étrangers peuvent faire des modèles, seuls les couturiers parisiens, la couture parisienne est capable de lancer la mode, parce que seule elle est capable de la tuer. Je veux dire par là de tuer à chaque saison ses propres créations d'une saison précédente.

Quant à  Jean Gaumont-Lanvin, il concluait sur la définition de la mode :

Contrairement à tout art qui est fait pour durer, la mode est faite pour mourir et une robe n'a de valeur qu'autant qu'elle meure et qu'elle sait mourir.

  • Production : Paul Peronnet
  • Tribune de Paris - Comment se crée, comment s'établit la mode ?
  • 1ère diffusion : 01/02/1949 Chaîne Parisienne
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe