Macha Méril : "J’ai senti en George Sand le parfum de l’exil. Dans toute son œuvre et dans toute sa vie on sent le pouvoir des émigrés"

Le Bateau, aquarelle de George Sand.
Le Bateau, aquarelle de George Sand. ©Getty - Photo by : Universal History Archive/UIG via Getty Images
Le Bateau, aquarelle de George Sand. ©Getty - Photo by : Universal History Archive/UIG via Getty Images
Le Bateau, aquarelle de George Sand. ©Getty - Photo by : Universal History Archive/UIG via Getty Images
Publicité

La Nuit George Sand 1/2 - Entretien 2/4 avec Macha Méril. La comédienne, qui a interprété le rôle de George Sand au théâtre, explique le rôle majeur de celle-ci dans l'histoire de l'émancipation des femmes et l'intérêt de considérer sa vie et ses combats comme des exemples à suivre.

Avec

Lorsque l’on a écrit près de 70 romans, lorsque sa Correspondance occupe 25 volumes, lorsque ses écrits autobiographiques sont conséquents, on mérite, au minimum, deux Nuits sur France Culture… ! 

La parution, en Pléiade, pour la première fois, d’ œuvres romanesques de George Sand nous a donné l’idée de fouiller dans les archives de la radio… et nous y avons déniché, entre autre, Jacqueline Maillan dans le rôle de George Sand, mais aussi Juliette Gréco !

Publicité

Après Brigitte et José-Luis Diaz, éditeurs pour la Bibliothèque de la Pléiade, Philippe Garbit invite Macha Méril qui a interprété l’auteur(e) de François le Champi, de la Petite Fadette, des Maîtres sonneurs, d’Indiana, de Lucrezia Floriani.

Macha Méril a en effet incarné une émouvante George Sand dans Le Feu sacré, une pièce sur la relation amoureuse entre Sand et Chopin. La comédienne partageait la scène avec Jean-Marc Luisada qui interprétait la musique du grand compositeur et pianiste. 

Elle explique son grand intérêt pour George Sand : 

J’ai senti en George Sand le parfum de l’exil. Moi je suis d’origine russe. Elle, elle était l’arrière-petite-fille du roi de Pologne. Dans toute son œuvre et dans toute sa vie on sent le pouvoir des émigrés. 

Son rôle dans l'émancipation des femmes :

Je ne crois qu'à l'exemple et je pense que les grands personnages comme George Sand ont une vie exemplaire. Elle a fait un procès exemplaire à son mari pour obtenir la garde de ses enfants. Elle a gagné ce procès qui est resté dans les annales. Toute sa vie a été comme ça. Elle incarne l'émancipation. (...) La façon dont elle a géré sa vie n'est pas habituelle, ce n'est pas ce qu'on recommande habituellement aux jeunes filles. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit George Sand 1/2 - Entretien 2/4 avec Macha Méril (1ère diffusion : 08/11/2020)
Les Nuits de France Culture
28 min
Les Nuits de France Culture
5 min