En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la "Géographie de la Résistance". L’émission consacrée à la région du Nord diffuse plusieurs témoignages dont celui de la résistante lilloise Madeleine Martinache.
- Madeleine Martinache Avocate, députée, résistante durant la seconde guerre mondiale
En juin 1964, on se préparait, en France, à célébrer le 20ème anniversaire de la Libération.
Pour cette occasion, France Culture diffusait une grande série intitulée "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l’Histoire", plusieurs documentaires sur plus de 30 heures, à la fois chronologiques, géographiques et thématiques. Une somme de témoignages de celles et ceux qui ont servi la Résistance, des plus célèbres aux plus anonymes.
Parmi ces séries d'émissions, il y a la "Géographie de la Résistance" produite par Stanislas Fumet et Harold Portnoy. Le Nord est l'une des pages de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Ce pays n'a pas attendu 1940 pour connaître la dévastation, c'est pourquoi la Résistance y a trouvé des membres courageux disposés à prendre une part active dans la lutte.
Le premier témoignage est celui de Madeleine Martinache, députée et avocate lilloise, elle fut résistante à partir de 1940. Elle avait adhéré à titre individuel au réseau Gloria. Arrêtée, déportée à Ravensbrück, elle a été libérée en 1945 par les Polonais.
Je pense que l'on ne parle pas suffisamment des inconnus dans la Résistance, personnellement je pense à cette femme de ménage qui faisait les corbeilles à la Kommandantur. A ce titre-là elle a pu me donner beaucoup de renseignements. Elle fait partie de ces personnes que je n'ai même pas déclarées comme faisant partie de mon réseau sachant le danger qu'elles courraient.
Un évènement important dans le Nord-pas-de-Calais marque les années de guerre. Il s'agit en mai et juin 1941 d'une large action de grève menée par des mineurs. Paul Dubois l'un de ses acteurs en précise les conséquences :
Il y a eu 100 000 mineurs en grève. Cela a coûté énormément à la machine de guerre hitlérienne, par exemple un demi-million de tonnes de charbon n’ont pas été produites pendant la période de la grève. Elle a été véritablement un acte patriotique, un acte de résistance, qui, en somme, préparait l'avenir de la résistance armée.
Dans un second temps était diffusé un épisode de la série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite" : "1940, Zone Sud Zone Nord".
- Par (11, 12) Stanislas Fumet et (13) Francis Crémieux
- Réalisation : Paul Ventre (11, 12)
- 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 6/29 : -11 : Géographie de la Résistance : Le Nord 1, -12 : Le Nord 2, -13 : La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite : 1940, Zone Sud Zone Nord (1ère diff : 11, 12/06/1964)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée