Man Ray racontait ses vacances à Harold Portnoy en août 1965 dans "Impromptu de vacances", sauf que le peintre et photographe tour à tour dadaïste et surréaliste avouait ne pas savoir ce qu'étaient "les vacances", un prétexte donc à parler de tout autre chose, et surtout de sa pratique artistique.
- Man Ray Photographe dadaïste et surréaliste (1890-1976)
Man Ray au micro d'Harold Portnoy racontait ses vacances en août 1965, mais le peintre et photographe avouait ne pas savoir ce qu'étaient "les vacances" :
Je suis toujours dans une sorte d’état de création, je n’ai pas besoin d’aller en vacances. Je ne sais pas ce que c’est les vacances parce que je suis toujours en vacances. Comme artiste je suis toujours en vacances.
Publicité
L’entretien, illustré par des lectures d'extraits de son Autoportrait, tout juste traduit en français cette année-là, lui permettait de développer sa vision de la photographie et de la peinture, il évoquait bon nombre de ses amis artistes, Dali, Ernst, Picasso, Eluard, Breton et Henry Miller...
Sur sa pratique artistique qui mêlait peinture, écriture et photographie il disait : "je me sers du médium qui me convient le mieux pour exprimer mes idées", il poursuivait :
Une photo c’est comme une page écrite, comme un tableau, comme un cri, comme une chanson, c’est une forme d’expression mais ce n’est pas un appareil… On me demande toujours de quel appareil je me servais mais je réponds "on ne demande pas un peintre quelle peinture ou quel pinceau il utilise..."
Je peins ce que je ne peux pas photographier, quelque chose de mon imagination, et je photographie ce que je ne veux pas peindre.
- Production : Harold Portnoy
- Impromptu de vacances - Man Ray (1ère diffusion : 03/08/1965)
- Archive Ina-Radio France
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée