L'actrice Bulle Ogier dans les années 60.
L'actrice Bulle Ogier dans les années 60.
L'actrice Bulle Ogier dans les années 60.  ©Getty - Photo by STILLS/Gamma-Rapho via Getty Images
L'actrice Bulle Ogier dans les années 60. ©Getty - Photo by STILLS/Gamma-Rapho via Getty Images
L'actrice Bulle Ogier dans les années 60. ©Getty - Photo by STILLS/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité
Résumé

En 2004, dans "Surpris par la nuit", Xavier Baert retraçait la vie artistique de Marc'O en compagnie du principal intéressé. Une émission à laquelle participait aussi Bulle Ogier qui évoquait ses premiers pas de comédienne à l'American Center avec Marc'O.

avec :

Marc’O, Bulle Ogier (actrice).

En savoir plus

Devenu, depuis sa sortie en 1968, "un film culte", Les idoles - avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon et Valérie Lagrange –  est le geste créateur qui a fait l'essentiel de la notoriété de son réalisateur, Marc'O.

Pourtant, le riche et singulier parcours de cet homme de théâtre, cinéaste, écrivain, poète, né en 1927 à Clermont-Ferrand, débarqué jeune homme à Paris au lendemain de la guerre, après avoir été un adolescent maquisard, ne saurait être résumé par ce seul film. 

Publicité

Saint-Germain-des-Prés, Le Tabou, Boris Vian, André Breton, les Lettristes, Isidore Isou - dont il produisit Traité de bave et d'éternité - Guy Debord, les Situationnistes, l'école de théâtre de l'American Center, la revue Les périphériques vous parlent, Édouard Glissant…  Des pièces, des publications, des films courts ou longs, des vidéos : un parcours fait de rencontres et de désir, de réflexions théoriques et critiques, à propos duquel Marc'O récuse le qualificatif de "marginal", considérant qu'il n'aura jamais cessé d'être au centre de tout ce qui s'expérimentait, s'élaborait de Nouveau, de tout ce qui était au cœur de son époque.

En 2004, dans Surpris par la nuit, en sa compagnie, Xavier Baert reprenait quelques-uns des chemins suivis par Marc'O. Une émission diffusée la première fois le 17 juin 2004 sur France Culture, à laquelle participait notamment Bulle Ogier qui évoquait ses premiers pas de comédienne à l'American Center avec Marc'O.

Avec Marc'O (cinéaste et metteur en scène), Bulle Ogier (comédienne), Federica Bertelli et Yovan Gilles (du groupe musical et théâtral 'Génération Chaos') et Cristina Bertelli (co-fondatrice du Laboratoire Pratique d'Etudes sur le Changement).

  • Par Xavier Baert 
  • Réalisation : Ghislaine David
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
  • Surpris par la nuit - Marc'0, l'acteur, autrement (1ère diffusion : 17/06/2004)
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée