Dans "Comme il vous plaira" en 1967, Marguerite Duras s’entretenait avec des enfants. Cette émission a été diffusée pour la première fois le 2 avril 1967.
- Marguerite Duras Écrivaine, dramaturge et cinéaste (1914-1996)
Dans l'émission qui va suivre, vous entendrez parler d'un immense lion, qui va du parterre au plafond ; d'un perroquet qui dit « coquin » ; de méchantes sorcières aux mains coriaces ; ou encore de gens morts, comme Churchill. A la question « Qu'est-ce qu'une histoire vraie ? », l'un des invités répondra avec un sens de la synthèse inégalable : « C'est une belle histoire ». Le 2 avril 1967, François Truffaut était invité à composer toute une après-midi de programme sur France Culture, pour l'émission « Comme il vous plaira ». Il avait choisi le thème de « l'enfance malheureuse », et pour ponctuer l’après-midi, on avait proposé à Marguerite Duras de s'entretenir avec des enfants, comme elle l’avait déjà fait deux ans plus tôt pour l’émission télévisée « Dim Dam Dom ». Dans la séquence que vous allez entendre, ce sont Claire, Christine, Sophie, Eric et Antoine qui nous font partager un petit bout de leur imaginaire.
Après ses questions posées aux enfants, Marguerite Duras expliquait qu'elle avait déjà écrit pour son enfant :
J'ai écrit pour mon enfant des choses qui ne sont pas publiées, des contes. Il me demandait toujours des contes et toujours les mêmes contes. Alors pour être fidèle à l'histoire je les notais. Je les écrivais afin de ne pas me tromper. Parce que sinon il ne me pardonnait pas de me tromper dans la narration. Ils sont très rigoureux les gosses.
- Production : Jacques Floran - Réalisation Georges Godebert
- 1ère diffusion : 02/04/1967 - Archive Ina Radio France
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée