
![(détail) "Le Laboratoire de l'alchimiste" dans Amphitheatrum sapientiae aeternae d'Heinrich Khunrath (1595). - By Hans Vredman de Vries? [Public domain], via Wikimedia Commons](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/06/a72eb86a-3e6a-42a7-8686-3575771c6051/560x315_image-amphitheatrum_sapientiae_aeternae_-_alchemists_laboratory_racadre.jpg)
L’entretien de Françoise Favier avec Marguerite Yourcenar a été diffusé pour la première fois le 3 janvier 1969. Il porte sur "L'Oeuvre au noir", roman pour lequel l’écrivaine s’est vu récompensée du Prix Fémina.
- Marguerite Yourcenar écrivaine, membre de l'Académie française (1903-1987)
De son installation il y a 20 ans, sur l’île des Monts déserts, dans l’état du Maine aux Etats Unis, Marguerite Yourcenar dit :
Il m’arrive quelque fois de le regretter mais j’aime aussi beaucoup cette nature qui est plus sauvage, plus primitive que la nature méditerranéenne. Je crois qu’il était peut-être temps que je m’éloigne du monde classique, que je regarde d’un peu plus loin.
Publicité
Puis elle évoque son roman, L’œuvre au noir et revient sur l’origine de ce titre, un vocable "employé par les alchimistes mais qui signifie, en terme allégorique, la dissolution des préjugés, la partie la plus difficile du travail". Marguerite Yourcenar va nous emmener sur les pas de Zénon, homme de la Renaissance, à la fois clerc, philosophe, médecin et alchimiste et nous fait partager sa vie spirituelle, intellectuelle et relationnelle. Le parcours de l’érudit explore les quêtes et les révoltes de ses jeunes années vers une vieillesse durant laquelle "il est de plus en plus hanté par une vision d’absolu".
Elle ajoute :
L’absolu, il m’arrive de penser que c’est un des noms de Dieu.
L’œuvre au noir est aussi pour Marguerite Yourcenar l’occasion de dresser des portraits de femmes qui sont peu présentes dans la littérature de la Renaissance. Quand on l’interroge sur les femmes de son temps, elle déclare :
Il me semble qu’en matière de liberté tout dépend des femmes elles-mêmes. Veulent-elles être à la fois une femme et un être humain ou veulent-elles être un peu timidement un objet ?
- Production : Françoise Favier
- Elle et lui - Marguerite Yourcenar pour L'Oeuvre au Noir
- 1ère diffusion : 03/01/1969
- Indexation web : Odile Joëssel, documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée