Psychothérapeute, Marie de Hennezel est connue pour son action en faveur de l'accompagnement des personnes en fin de vie, elle était invitée dans l'émission "For intérieur" en janvier 1996, peu de temps après la mort de François Mitterrand qui avait préfacé son ouvrage intitulé "La Mort intime".
- Marie de Hennezel Psychologue et écrivain
Dans une société qui, depuis longtemps, ne sait plus regarder la mort que de travers, quand elle ne lui tourne pas le dos, Marie de Hennezel a été de ceux qui nous invitent à la regarder autant que possible en face, à vivre avec elle à nos côtés, à vivre avec nos mourants et avec nos morts.
Psychothérapeute, auteure de nombreux ouvrages, elle est connue pour son travail en Unité de soins palliatifs, pour son action en faveur de l'accompagnement des personnes en fin de vie ; connue aussi pour avoir entretenu avec François Mitterrand une longue et régulière conversation nourrie de leurs mutuelles préoccupations spirituelles.
Au mois de janvier 1996, quelques semaines après la disparition de l'ancien président, Marie de Hennezel était l'invitée de l'émission For Intérieur. Elle parlait de son enfance, de la dimension spirituelle de l'existence humaine et livrait sans fard ce qu'était sa propre expérience de l'accompagnement de personnes dans les derniers moments de leurs vies.
Les circonstances de ma vie professionnelle m'ont poussé vers des patients en phase terminale de cancer. (...) J'ai une formation de psychanalyste plutôt jungienne, cette formation est importante parce que, d'une certaine façon, elle a forgé un certain regard sur l'être humain qui ne se réduit pas à ce que nous voyons, à ce que nous croyons voir, et qui est toujours capable, jusqu'à son dernier souffle, de se transformer.
Une émission dans laquelle il était question de son livre La Mort intime, préfacé par François Mitterrand qui écrivait : "Comment mourir ? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne (...). Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère… Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que des traités de sagesse".
- Par Olivier Germain-Thomas
- Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
- For intérieur - Marie de Hennezel (Date de 1ère diffusion : dimanche 28/01/1996)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation