

Le "Magazine bleu" proposait un autoportrait de la chanteuse Marie Dubas, une émission diffusée pour la première fois le 11/04/1950 sur Radio Côte d'Azur.
En 1950, la chanteuse Marie Dubas dressait son autoportrait dans l'émission "Magazine bleu" , au micro de Robert Sadoul sur Radio Côte d'Azur.
A l'occasion de son passage au nouveau Casino de Nice. Elle débutait l'entretien en évoquant la chanson Mon légionnaire enregistrée en 1936 avant Edith Piaf. Elle expliquait ensuite que les radios ne diffusent pas assez de chansons fantaisistes et qu'elle préférait désormais se produire sur scène :
J'aimais beaucoup le chant, mais ce qui dominait ma nature c'était tout de même la fantaisie, la bonne humeur, l'humour, la gaieté et sans être immodeste, l'esprit que je recherchais enfin. J'estimais que ma tâche était beaucoup plus difficile, Molière l'a dit avant moi, il est très difficile de faire rire les honnêtes gens. Et j'ai choisi la difficulté. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné au chant toute la valeur qu'il avait autrefois dans ma carrière [...] j'ai sacrifié ma voix au bénéfice du mouvement, de la danse, du dynamisme, de la gaieté, d'une espèce de jeunesse que je désire conserver en moi le plus longtemps possible ! J'ai remarqué que la fantaisie ne passait pas aussi bien à la radio au micro que les chansons d'amour alors je me suis dit "ceux qui veulent m'entendre, ils viendront me voir !"
Dans la suite de l'émission, Marie Dubas lit des poèmes humoristiques dont celui de Rudyard Kipling intitulé À mon fils. Diffusion du poème chanté Garçon ; diffusion de la chanson Une poule dans une basse-cour ; diffusion du poème Le visiteur du soir" ; lecture du poème : L'amour n'a pas de cheveux blancs (Jean-Baptiste Clément).
- Par Robert Sadoul - Avec Marie Dubas
- Magazine bleu - Autoportrait de la chanteuse Marie Dubas
- 1ère diffusion : 11/04/1950 Radio Côte d'Azur
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée