Marie Noël sur l'Yonne : "Dans ce pays j'ai tout connu, j'ai appris à manger, j'ai appris le bonheur, la mort et la naissance"

La poétesse française Marie Noël (1883-1967)
La poétesse française Marie Noël (1883-1967) - Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne.
La poétesse française Marie Noël (1883-1967) - Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne.
La poétesse française Marie Noël (1883-1967) - Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne.
Publicité

Dans "Impromptu de vacances", en 1965, Marie Noël, poétesse reconnue et honorée dont les vers auront été célébrés tant par Montherlant qu'Aragon, revenait sur son enfance et la beauté quasi-mystique de l'Yonne, un monde englouti de la fin du 19ème siècle, qu'elle faisait revivre.

Avec
  • Marie Noël Poétesse française (1883-1967)

A Auxerre, sur la place de l'hôtel de ville, on peut voir une statue d'une vieille dame au regard bleu, de noir vêtue, enroulée d'un grande écharpe et portant chapeau. En 1965, pour son émission estivale "Impromptu de vacances",  Harold Portnoy rendait visite à cette vieille dame, Marie Noël (de son vrai nom Marie Rouget) qui était née dans la ville d'Auxerre en 1883.

Dévouée toute sa vie aux plus pauvres et à ceux qui souffraient, Marie Noël fut bien plus qu'une pieuse poétesse provinciale. Écrivain reconnue et honorée dont les vers auront été tout autant célébrés par Montherlant qu'Aragon, Marie Noël pouvait s'entendre dire par le Général de Gaulle, visitant Auxerre à la fin de la guerre : "Mademoiselle je salue en vous la poésie".

Publicité

Interrogée par Harold Portnoy sur le sens qu'avait pour elle le mot "vacances " elle faisant revive à son micro tout un monde englouti, tel qu'il était encore du côté d’Auxerre de Vézelay, de Pouilly-en-Auxois et du Lac des Settons, à la fin du 19ème siècle. A propos de l'Yonne elle disait :

Dans ce pays j'ai tout connu, j'ai appris à manger, j'ai appris le bonheur, la mort et la naissance.

Elle livrait, pour finir, le sens qu'avait pour elle une formule qui résumait sa ligne de conduite : "faire passer le chameau et ses bosses par le trou de l'aiguille bourgeoise, paroissiale et familiale."

  • Par Harold Portnoy - Lectures Ginette Franck
  • Impromptu de vacances - Marie Noël (1ère diffusion : 14/09/1965)
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe