Couverture du livre de Mario Giacomelli "Le noir attend le blanc"
Couverture du livre de Mario Giacomelli "Le noir attend le blanc" - Actes Sud
Couverture du livre de Mario Giacomelli "Le noir attend le blanc" - Actes Sud
Couverture du livre de Mario Giacomelli "Le noir attend le blanc" - Actes Sud
Publicité

En 2005, Natacha Wolinski proposait de suivre à la trace le photographe Mario Giacomelli, dans la collection "Mat ou brillant ?" de "Surpris par la nuit",

Né en 1925 à Senigallia, dans les Marches, près d'Ancône, et mort à Senigallia en l'an 2000, le photographe Mario Giacomelli est considéré par beaucoup comme le plus grand des photographes italiens, et par beaucoup aussi, comme l'un des plus grands photographes de son siècle. 

Né pauvre, imprimeur-typographe de métier, resté toujours fidèle à sa ville, occupé toute sa vie par la peinture et la poésie, ce n'est que tardivement qu'il se tourna vers la photographie. 

Publicité

J'ai découvert que la photographie me permettait de faire des choses plus fortes", disait-il_._ "Elle ne crée pas, bien sûr, et elle ne sait pas dire tout ce qu'on veut. Mais elle témoigne de notre passage sur cette terre, comme un carnet de notes.

En 2005, dans Surpris par la nuit, Natacha Wolinski nous proposait de suivre à la trace Mario Giacomelli, avec Enzo Carli, Anne Biroleau, Ferdinando Scianna, Jean-Louis Schefer, Jean-Claude Lemagny et la voix de Mario Giacomelli.

  • Production : Natacha Wolinski
  • Réalisation : Angélique Tibau
  • Surpris par la nuit - Mat ou brillant ? Sur les traces de Mario Giacomelli 
  • 1ère diffusion : 15/02/2005
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe