En 1966, à l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès, France Culture avait demandé à la RTB une émission sur le grand auteur. Avec plusieurs invités dont Marthe Robert, cette émission analysait l'oeuvre de Cervantès d'un point de vue historique, littéraire et psychanalytique.
- Pierre Vilar
- Marthe Robert Critique littéraire française (1914 -1996)
A l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès, en 1966, France Culture avait demandé à la Radio Télévision Belge (RTB) une émission sur le grand auteur. Intitulée "Don Quichotte entre le livre et le temps", cette émission permettait de replacer l'oeuvre dans son contexte historique mais aussi dans l'histoire littéraire de son temps et du notre.
Elle donnait la parole à Pierre Vilar, Elena de la Souchère, Jean Cassou et Marthe Robert. Ils évoquaient, tour à tour : la situation historique de l'Espagne à la parution de Don Quichotte, la société espagnole du 16ème siècle, la moquerie de Don Quichotte à l'égard de l'esprit chevaleresque, le conflit entre Cervantès écrivain épris d'idéalisme et l'homme rationnel qui est en lui.
Marthe Robert analysait ainsi la relation entre Cervantès et son personnage, Don Quichotte :
Cervantès dépeint Don Quichotte comme l’écrivain épris d’idéal, de perfection, de beauté et qui se trouve en conflit avec lui-même, l’homme d’action, l'homme rationnel. […] Don Quichotte c’est le désir et Cervantès c’est le bon sens qui juge l’impossibilité du désir…
- Par Radio Télévision Belge (RTB) pour France Culture
- Avec Pierre Vilar, Jean Cassou, Marthe Robert et Elena de La Souchère
- Anniversaire - Semaine Cervantès : Don Quichotte entre le livre et le temps
- 1ère diffusion : 18/04/1966
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation