Mathieu Avanzi : "Ce qui donne l’identité de la langue française, c’est cette identité plurielle des régions" : épisode 1/15 du podcast Voyages en France

Couverture de "Comme on dit chez nous" de Mathieu Avanzi
Couverture de "Comme on dit chez nous" de Mathieu Avanzi - Le Robert
Couverture de "Comme on dit chez nous" de Mathieu Avanzi - Le Robert
Couverture de "Comme on dit chez nous" de Mathieu Avanzi - Le Robert
Publicité

Au micro de Philippe Garbit, Mathieu Avanzi, premier invité de la Nuit des voyages en France, auteur de "Comme on dit chez nous - Le grand livre du français de nos régions", présente un certain nombre de régionalismes, explique leurs origines et les raisons de leur subsistance.

Avec
  • Mathieu Avanzi Linguiste et auteur de « l’Atlas du Français de nos régions » aux éditions Armand Colin

Dans quelle zone géographique utilise-t-on le mot "poche" pour désigner un sac ? Dans quelle région emploie-t-on le mot "débaucher" pour sortir du travail ? Dans quelle partie de la France l’expression "être nareux" est-elle utilisée ? Au cours de cet entretien, Mathieu Avanzi, linguiste, passe en revue un certain nombre de régionalismes fréquemment utilisés à travers la France. Il explique les raisons de la survivance de ces particularités régionales, le plus souvent issues de patois locaux, parfois pour de simples questions pratiques.

Ces verbes permettent de désigner avec un seul mot des phénomènes que le français standard ne permet pas de décrire de façon simple.

Publicité

En effet, n’est-il pas plus simple de "s’empierger" que de "se prendre les pieds dans un câble et manquer de tomber" ?

Au-delà des accents et du vocabulaire à proprement parler, les régionalismes peuvent se rencontrer au travers de la grammaire. Souvent issus du latin, tout comme le français, certains mots ou expressions régionaux ne sont pas pour autant plus pauvres que le français standard. Certaines tournures sont parfois très complexes, comme l’emploi du passé surcomposé très répandu dans certains territoires.

Souvent on traite les français régionaux comme des français peu instruits, mais finalement ils exploitent encore plus les potentialité du système. De ce point de vue-là ils ne sont pas plus pauvres, ils sont beaucoup plus riches.

Avec son ouvrage Comme on dit chez nous – Le grand livre du français de nos régions (Le Robert, octobre 2020), Mathieu Avanzi propose un guide pour les voyageurs amenés à se rendre dans les différentes régions de France, mais cherche également à redonner leurs lettres de noblesses aux régionalismes, longtemps méprisés, qui constituent pourtant l’identité française.

Ce qui donne l’identité du français, c’est cette identité plurielle.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Voyages en France - Entreten 1/3 avec Mathieu Avanzi (1ère diffusion : 28/03/2021)

L'équipe