Sean Connery et Ursula Andress dans le film "Dr. No", 1962.
Sean Connery et Ursula Andress dans le film "Dr. No", 1962. ©Sipa - Nana Productions
Sean Connery et Ursula Andress dans le film "Dr. No", 1962. ©Sipa - Nana Productions
Sean Connery et Ursula Andress dans le film "Dr. No", 1962. ©Sipa - Nana Productions
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Deuxième Nuit spéciale consacrée aux espions : "Les histoires d’espionnage". Albane Penaranda reçoit Patrick Brion et Matthieu Letourneux, pour poursuivre ce voyage dans les livres et films d'espions, notamment la série des "James Bond".

Avec

C'est à l'espionnage dans la fiction qu'est consacrée cette seconde "Nuit des espions", intitulée "Les histoires d'espionnage". Romans, films et séries… Décliné sur tous les modes, le genre, qui semble inépuisable, a su se renouveler à toutes les époques. Agents doubles, double-fond, double vie, trahisons, manipulations, identités gigognes et meurtres entre amis… La romanesque réalité des guerres secrètes a souvent livré, clés en main, personnages et scénario aux auteurs de fictions. Mais, propice à l'imagination, c'est sans doute l'ombre qui l'enveloppe qui fut la meilleure inspiratrice de ceux que l'on croise au cours de ce programme.

Dans la seconde partie de cette deuxième "Nuit des espions", on trouve au rayon cinéma Alfred Hitchcock, en effet, qui mieux qu'Alfred Hitchcock pouvait représenter le film d'espionnage ? De sa période anglaise à ses années américaines, son génie du récit et de la forme a donné du genre sa plus belle expression. James Bond, l'agent secret par excellence, ne pouvait évidemment pas manquer à l'appel. Depuis sa naissance en 1953 dans les romans de Ian Fleming, de Sean Connery à Daniel Craig, il défie le temps sur grand écran depuis plus d'un demi-siècle. Enfin, de Destination danger à Mission impossible, en passant par Des agents très spéciaux et Chapeau melon et bottes de cuir, la libre fantaisie des séries "cultes" des 60's et 70's complète le programme. Au cours de cette nuit, Patrick Brion et Matthieu Letourneux nous aident à comprendre comment la fiction s'est nourrie de la réalité des guerres secrètes, mais aussi des fantasmes engendrés par cet univers de l'ombre qui depuis toujours fascine le public. A propos du personnage de James Bond, Matthieu Letourneux explique :

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C'est un héros costaud qui se bagarre, un peu viril il ressemble à ce nouvel imaginaire de la masculinité, il est la fois viril et il a quelques chose de féminin en lui. Il dort dans un costume que j'ai toujours trouvé très étonnant : avec un haut de pyjama mais pas de bas, ce qui est typiquement le costume de la femme, normalement. En effet, c'est plutôt l'homme qui met le bas et la femme qui met le haut, censé la protéger comme une robe.

Ecouter la première partie de ces entretiens.

Ecouter la dernière partie des ces entretiens.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Catherine Liber
Production déléguée
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation