Maud Le Pladec : "Le féminisme c’est égalité pour tous, il n’y a pas de questions de genre dans l’égalité"

Maud Le Pladec dans sa création "Poetry"
Maud Le Pladec dans sa création "Poetry" - Caroline Ablain
Maud Le Pladec dans sa création "Poetry" - Caroline Ablain
Maud Le Pladec dans sa création "Poetry" - Caroline Ablain
Publicité

Maud Le Pladec, danseuse et chorégraphe, dirige depuis 2017 le Centre Chorégraphique National d’Orléans. Cette Nuit, à travers des voix presque exclusivement féminines, elle nous fait part des problématiques qui l’animent et nourrissent son travail. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Avec

Maud Le Pladec se sent concernée par les questions de genre et d’identité. Elle se réjouit de la diversité des points de vue féministes, un pluralisme qui transparaît d’ailleurs à travers son choix d’archives. 

Elle nous fera entendre Françoise Vergès, militante féministe et décoloniale. La notion d’intersectionnalité interroge Maud Le Pladec "en tant que femme française blanche" car pour elle "le féminisme c’est égalité pour tous, il n’y a pas de questions de genre dans l’égalité".

Publicité

La lecture de Judith Butler, il y a une vingtaine d’année, a "été vraiment déterminante" pour la chorégraphe. Elle découvre les "genders studies", la question queer : 

Nous ne sommes pas déterminés à une identité ou un genre. C’est une construction à la fois intime, sociale, culturelle et si tant est qu’on se permet ce voyage, il est magnifique !

Maud Le Pladec nous parlera de l’artiste Moor Mother, "afro-futuriste", "afro-féministe" avec son cri de ralliement "Femmes prolétaires de tous les pays, unissez-vous !". Et il sera aussi question de Beyoncé, de pouvoir, de parité et de spiritualité… 

Le Centre Chorégraphique National d'Orléans.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Romain Masson
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Maud Le Pladec - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 15/09/2019)
Les Nuits de France Culture
36 min

L'équipe